Montana 1948 – Nicolas Pitz et Larry Watson

Montana 1948 – Nicolas Pitz et Larry Watson

Titre : Montana 1948

Auteur : Nicolas Pitz

Adapté du roman de Larry Watson

Date de parution : mars 2017

Editions : Sarbacane

Résumé : 

Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l’encontre de l’oncle du garçon, charismatique héros de la Seconde Guerre mondiale et médecin respecté. Déchiré, le père de David, shérif de cette petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. David assistera, impuissant, au conflit entre les deux frères et découvrira la difficulté d’avoir à choisir entre la loyauté à sa famille et la justice.

Mon avis : 

C’est du point de vue de David, 12 ans, que l’on va découvrir cette histoire qui se déroule dans une petite ville rurale du Montana à la fin des années 1940.

Le jeune garçon assiste au déchirement de sa famille. Son père, shérif de la ville, est face à un terrible dilemne car son frère fait l’objet de terribles accusations concernant la population indienne.

J’ai aimé l’intrigue de ce récit que j’ai trouvé bien menée et les pages ont rapidement défilé.

Les discriminations raciales, la justice et la loyauté sont au coeur de cette histoire dramatique. A la suite de ces évènements, David va brutalement basculer dans le monde adulte.

J’ai également beaucoup apprécié les couleurs chaudes de l’album et l’ambiance qui s’en dégage en donnant au lecteur une image juste de l’Amérique profonde de cette époque.

Une adaptation réussie car elle m’a donnée envie de me plonger dans le roman du même nom.

Nicolas Pitz nous livre une belle adaptation du roman de Larry Watson avec ce drame familial captivant.

note-4