Brume – Stephen KING

Par Julie

Edition : Le livre de poche imaginaire

Nombre de pages : 862 pages


Résumé :

Imaginez une brume qui s’abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d’un supermarché hésitent à en ressortir. Il n’en faut pas davantage au maître de l’épouvante pour nous plonger dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant. Chacune des nouvelles de ce volume possède le même pouvoir ensorcelant. Vous serez terrifié par un petit singe en peluche qui joue des cymbales. Vous redouterez de voir surgir le fantôme d’un… camion. Vous saurez de quoi est capable un naufragé solitaire, lorsque la faim le tenaille et que la drogue décuple son courage.

Mon avis:

J’adore Stephen King, mais jusqu’à présent je n’avais lu aucune de ses nouvelles. Voilà qui est fait grâce à ce livre qui en regroupe plusieurs.

Il y a 22 nouvelles et celles-ci vont de quelques pages seulement à plusieurs dizaines.

J’ai beaucoup apprécié la première et celle qui donne son titre à ce livre « Brume« , mais toutes les nouvelles ont leur sens, et leur côté flippant.. bien évidemment !

J’ai eu un peu plus de mal avec certaines car l’histoire commence comme au milieu d’une  autre histoire et le temps de se mettre dedans, de se déconnecter de celle d’avant, elle est parfois déjà terminée.

La nouvelle intitulée « En ce lieu, des tigres » m’a bien fait rire, mais je ne vous en dis pas plus!

Chaque nouvelle laisse son emprunte sur le lecteur, par exemple, je ne verrais plus jamais le brouillard de la même manière, tout comme je ne m’approcherais plus d’un jouet représentant un singe… C’est tout l’art de Stephen KING.

Ce pavé se lit assez facilement grâce aux petites histoires, mais j’ai un peu de mal pour ma part à passer de l’une à l’autre aussi rapidement. Il me faut d’ailleurs toujours quelques heures, si ce n’est un jour avant de commencer un nouveau livre pour être sure de ne pas m’emmêler les pinceaux.

Vous l’aurez compris, j’ai un peu de mal avec les nouvelles, mais sinon j’ai passé un très agréable moment.

Merci aux éditions Le livre de Poche imaginaire pour cet envoi!

******

Après la lecture de Brume, j’ai commencé la série « The mist » basée sur la nouvelle. Malheureusement je suis une nouvelle fois déçue, pas de la série en elle-même mais des différences énormes entre les deux histoires, tout comme la série Dôme.

Le principe de base y est : la brume, et encore avec de grosses différences,  les personnages quant à eux n’y sont pas vraiment.

Alors ça pourrait être une bonne série, mais ce n’est pas une adaptation de la nouvelle de Stephen KING, on en est très loin ! N’espérez donc pas retrouver l’ambiance du livre, ce ne sera pas le cas!

Ma note : 7/10

  –> Et cette lecture rapporte 70 points à la maison POUFSOUFFLE pour l’item « Bloclang » : un livre qui n’a qu’un seul mot pour titre