John Fade, volume 1 L’affaire Johan Jones

Par Sophie Dessongesetdesmots

Auteur : Grégory Bryon

Editeur : Auto-édition

Date de parution : 27 février 2017

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

John Fade est un détective privé du 23e siècle exerçant à New Boston. Ancien policier, il se sert de son expérience et de ses relations pour retrouver des personnes disparues.

Alors qu’il est à la recherche d’un écrivain, son ancienne amie Johan refait surface dans sa vie, mais pas de la manière dont il aurait souhaité. Arrivera-t-il à résoudre le mystère qui plane autour d’elle ?


Avis de Sophie

L’histoire se déroule dans le New Boston au 23e siècle, en 2260 plus exactement où androïdes et humains cohabitent. Nous découvrons John Fade, célibataire d’une quarantaine d’années, sans enfants. Il est retraité des services de police et est devenu détective privé.

Nous sommes le 20 mai et John reçoit dans son bureau, une jolie jeune femme à la recherche de son époux, un célèbre écrivain, Virgil Pepper disparu, quelques jours auparavant, mais quelque chose l’intrigue… L’attitude de la femme laisse penser qu’il a à faire à un androïde, mais en même temps ce ne peut-être le cas puisque la dernière génération ne peut simuler les émotions. Il accepte malgré tout l’affaire et décide de faire quelques recherches sur cette mystérieuse femme et son époux disparu.

Seulement, ses recherches sont aussi mystérieuses que l’affaire elle-même… Virgil Pepper apparaît célibataire dans les fichiers de l’état-civil et madame Pepper n’a aucune existence officielle. Le détective décide de poursuivre ses investigations pour avoir le fin mot sur toute cette histoire, mais quand celles-ci prennent une tournure plus personnelle, John n’a qu’une envie : ne pas en rester là !

« John Fade » est une série de nouvelles de polar/SF dont « L’affaire Johan Jones » est le premier volume.

Une histoire qui se lit rapidement et dont nous avons l’envie de découvrir ce personnage, un peu bourru dont le style et l’attitude rétro contraste avec l’époque dans laquelle il vit. L’auteur lui a apporté une petite touche d’humour qui le rend sympathique et attendrissant.

J’ai bien aimé la plume de l’auteur, Grégory Bryon, qui est fluide et captivante. Il a parfaitement su planter le décor et nous amener dans son futur où chaque information est décrit de façon à ce que l’on puisse visualiser l’endroit, où se trouve notre détective.

Je n’avais jamais lu ce genre littéraire et je remercie l’auteur pour m’avoir permis de le découvrir. Il a réussi à me faire apprécier le polar dont je réitérerai l’expérience par la suite.

Ma note :