Il y a deux ans, un jeune homme nommé Cassiel Roadnight a disparu lors d’une fête traditionnelle très animée. Aujourd’hui, Chap, lui, est dans un foyer pour jeunes égarés dans l’existence. Il n’a toujours pas donné son nom lorsqu’un agent des services sociaux reconnaît son visage. Enfin, celui de Cassiel, qui est incroyablement identique au sien. Chap réfléchit à l’opportunité qui s’offre alors à lui et décide de prendre la place de Cassiel. Il fait tout d’abord la rencontre d’Edie, la sœur de celui-ci. Helen, sa mère, est une femme fragile adepte des somnifères. Frank, son grand-frère est banquier, vit à Londres et soutient la famille financièrement. Les sens constamment en alerte, entre chance et adresse, Chap fait de son mieux pour que personne ne comprenne qu’il est un imposteur. Il ne sait peut-être pas quelle est la couleur préférée de Cassiel, ni qui sont ses amis. Mais cela, il peut sans doute s’en arranger. Ce qu’il ne sait pas non plus, par contre, c’est que le garçon évaporé avait quelque chose de très grave à cacher…
La double vie de Cassiel Roadnight est donc un roman à l’idée de départ tout à fait séduisante. Pas étonnant, Jenny Valentine est la reine des bonnes idées, que celles-ci sortent vraiment des sentiers battus (Ma rencontre avec Violet Park) ou pas tant que ça. Ici, en un rien de temps, et jusqu’à la dernière page, Chap emporte le lecteur dans son aventure délicate, tourmentée et périlleuse. Car rien ne s’essouffle. Au contraire, tout s’accélère, s’enflamme, et passionne de manière croissante jusqu’à un très joli final. Le héros est très attachant. Il est au cœur de bien des mystères et n’est pas au bout de ses surprises. L’auteur de Feu couleur #1 parle de quête et de vol d’identité, de secrets de famille et des services sociaux aussi dans un récit fluide se faisant passer pour une enquête policière. Génial !
Présentation de l’éditeur :
Chap n’a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire… Dans ce foyer d’urgence pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d’un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau. Chap a fini par dire ce que les autres attendaient, que c’était bien lui Cassiel Roadnight ! Et puis tout s’est enchaîné, la sœur de Cassiel est venue le chercher pour le ramener chez lui, dans sa maison, où l’attendaient sa mère et son grand frère. Chap n’a pas pensé qu’il allait vivre sous leur regard, chaque jour, chaque heure, chaque seconde et qu’il ne pourrait jamais se détendre ni se laisser aller. Un geste déplacé, un mot de travers, une mauvaise réaction risqueraient de donner l’alarme et de tout faire basculer ! Il n’a pas imaginé non plus que Cassiel pouvait cacher un secret monstrueux, et que c’est lui, Chap, qui allait en hériter…
Du même auteur :