Aquarica Tome 1 de Benoît Sokal

Par Petite Plume @PetitePlume99
"Roodhaven, 1930, Aquarica désigne John Greyford pour l'aider à sauver son peuple."Auteur : Benoît SokalEditions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 11 Octobre 2017Nombre de pages : 76Prix chez l'éditeur : 18 euros
Synopsis : Roodhaven, 1930. Ce tranquille port vit de la pêche à la baleine depuis des générations, cultivant la mémoire de ses disparus en mer. Un jour, échoue sur le sable une créature fantastique, un crabe gigantesque, comme tout droit sorti de l'imagination d'un ivrogne. Le village s'inquiète et vocifère, d'autant plus que des débris d'un bateau naufragé sont entremêlés aux chairs du crustacé. L'affaire fait grand bruit dans le monde scientifique, attirant le jeune chercheur John Greyford sur les lieux. Fasciné, il se pose en défenseur de la créature, au nom de la science. Encore loin de se douter où cette aventure le mènera, il découvre qu'une jeune fille a voyagé à bord de la bête, comme venue d'un autre monde. Elle s'appelle Aquarica, et ne tarde pas à désigner John Greyford pour l'aider à sauver son peuple.

Je tiens tout d’abord à remercier du fond du cœur Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir ce premier tome d’une nouveauté BD. J’aime de plus en plus en lire, c’est pourquoi je n’ai pas pu attendre en voyant cette bande dessinée dans ma boîte aux lettres, aussitôt reçue aussitôt lue. Je n’avais pas du tout envie de la faire traîner dans ma PAL, surtout qu’elle me faisait extrêmement envie et m’intriguait beaucoup. Je me suis totalement laissée tenter par la couverture et le titre, je ne me suis pas attardée sur le résumé, j’avais envie de me plonger tête baissée sans rien savoir et de découvrir le récit au fur et à mesure.
Pour ce qui est de l’histoire, on va suivre Aquarica, une jeune fille issue d’un peuple étrange et inconnu de tous. Lorsqu’elle va s’échouer sur la plage à bord d’une étrange créature, sa venue va faire beaucoup de bruit auprès des humains. Le scientifique Greyford va s’intéresser de près à cet animal et va se lier d’amitié avec Aquarica, qui l’a choisi pour sauver son peuple.
Je me suis plongée dans cette BD à l’aveugle et j’ai été totalement surprise par l’histoire. Je pense que si j’avais lu le résumé, j’aurais passé mon chemin car à première vue ce n’est pas du tout le genre d’histoire et d’univers qui me tentent. Mais je suis bien contente d’avoir donné une chance à cet ouvrage car ce fut une bonne surprise. Au début de ma lecture, j’avais un peu peur de ne pas accrocher au graphisme des dessins car ils font très « adultes » avec beaucoup de détails. Au contraire, j’ai trouvé que le graphisme se mariait à merveille avec l’histoire et l’atmosphère du récit.
Il n’y a pas vraiment de réelle romance dans ce premier tome, mais une petite part de fantastique qui a su me tenir en haleine. Ce n’est pas du tout mon genre de lecture d’habitude mais j’ai été happée par l’histoire que j’ai dévorée d’une traite, je voulais connaître la fin de ce premier opus. Il y a énormément de suspense et de mystères, on se pose énormément de questions et j’ai très hâte de connaître la fin, savoir si Aquarica et Greyford vont réussir leur mission !
Pour conclure, une excellente surprise avec cette BD, je ne m’attendais pas du tout à autant apprécier, même si ce n’est pas mon genre de lecture j’ai été emportée du début à la fin. L’univers, et les personnages m’ont beaucoup plu, je suis impatiente de lire le tome 2 et fin de cette saga en deux tomes. Je vous conseille fortement cette bande dessinée passionnante et surprenante !
Une histoire mystérieuse qui nous plonge dans les profondeurs et les secrets de la mer !