Auteur : Gab Stael
Edition : Rebelle
Nombre de pages : 250
En pleine rébellion adolescente, Mika apprend qu’il est le fruit d’une expérience divine. Esclave et spectateur de sa propre existence, il va mener une sorte d’initiation pour conserver son équilibre. S’il échoue, l’humanité sera détruite... Mais il comprendra vite que Dieu et Lucifer sont loin d’être les seuls à tirer les ficelles.
Merci à l'auteur de sa confiance pour la chronique de son roman.
Nous sommes en compagnie de Mika, en pleine crise d'adolescence avec une mère catholique qui le surprotège. Lorsqu'il commence à se rebeller contre celle-ci, son père décide de l'emmener dans sa bibliothèque secrète. Mika en soif de savoir se met à étudier chaque recoin et voit un mystérieux tableau avec des anges et des démons. C'est à ce moment-là qu'il voit sa vie basculer : Il est un hybride.
Dès les premières pages du roman, on se pose vraiment beaucoup de questions : Qui est Mika, qui sont ses parents ?! Ses origines ? Cela rend vraiment perplexe pour nous comme pour le personnage de ne rien savoir. Et c'est là que c'est vraiment intéressant : On découvre tout en même temps que lui. On a l'impression d'avoir notre place à l'intérieur de ce roman et d'y jouer un rôle en quelque sorte. L'univers est vraiment complexe car il y beaucoup d'informations, parfois trop pour s'en souvenir le long du roman. Mais on voit que l'auteur à fait un gros travail de recherche que ce soit pour parler des anges, comme pour des démons. On assimile celles-ci avec beaucoup de curiosité et on se rend vite compte qu'on est aussi paumé que notre cher Mika.
Je trouve le personnage Mika plutôt... Intéressant. Dans le sens où il a soif d'aventure et au moment où on lui en propose, il se perd vite mais il ne va pas se décourager à apprivoiser sa nouvelle vie et ses nouvelles connaissances. C'est un personnage plutôt courageux qui à une personnalité riche. On a l'impression que finalement, vu que c'est un hybride, c'est un petit jouet pour les plus grandes forces, comme une petite expérience parmi tant d'autres.
Moi qui adore ce genre d'univers, qui aime bien le surnaturel, je dois dire que ce roman m'a beaucoup plu. On apprend beaucoup de choses tout le long de l'aventure, parfois on est même surpris par ce qu'il se passe. Au fil des pages, cela s'éclaircit et on voit clairement ce qui oppose entre les deux clans.La plume est fluide, maîtrisée, et ne laisse rien au hasard. L'auteur sait ce qu'elle fait et c'est tant mieux pour nous. Elle nous donne des petites informations par si par là pour nous donner une piste et joue avec nous comme elle joue avec Mika.
Pour résumé, Égrégore est une bonne découverte. Le résumé laisse croire qu'on parle que des démons et des anges, mais on l'aborde d'une autre façon. Mika est un personnage attachant qui ne demande qu'à être compris. Les sujets traités sont très bien travaillés et j'ai vraiment aimé découvrir l'univers en même temps que le personnage principal. Un roman de plus que je conseille fortement.