Histoire de l'amour et de la haine de Charles Dantzig
Parution le 13 septembre 2017
Editions Le Livre de Poche
Voici sept personnages avec qui nous vivons, des premières manifestations contre le " mariage pour tous " jusqu'aux dernières. Il y a Ferdinand, jeune homme blessé par la vulgarité de son père, le député Furnesse, vedette homophobe des médias ; Pierre, le grand écrivain n'écrivant plus ; Ginevra, qu'il tente d'aimer ; Armand et Aaron, en couple ; Anne, si belle et victime de sa beauté.
Que s'est-il passé durant cette période ? Quel esprit est entré dans Paris, si contraire à Paris ? Comment ce qu'on appelle un événement transforme-t-il la vie des hommes ?
Le grand roman de l'amour au temps de la haine
Histoire de l'amour et de la haine est un livre que je n'ai pas su comprendre. Dès la première page, je suis restée figée devant les mots de Charles Dantzig. Il nous invite à pénétrer l'intimité de sept personnage tous différents et pourtant tous liés par les manifestations pour le mariage pour tous.
Le style d'écriture de l'auteur est tel que je n'ai pas su à quoi me raccrocher. Les pans de vies s'entrechoquent avec des phrases tirées de textes célèbres ou de citations inconnues. L'effet est dévastateur sur ce roman qui n'en a que le nom. L'absence tangible de fiction rends la lecture difficile et saccadée.
Mes espoirs ont été vains. De laborieuse, ma lecture n'a jamais atteint le stade de plaisante. Je n'ai pas réussi à comprendre le message que Charles Dantzig souhaitait transmettre à ses lecteurs.
Je tiens à remercier Emma et les éditions Livre de Poche pour leur confiance. Cette lecture n'a peut-être pas été à la hauteur de mes attentes mais elle m'a permis d'élargir mes connaissances littéraires.
" Un ami est quelqu'un qui voit le bien et le mal pour nous quand nous en sommes incapables."