» Si le passé et le présent sont légèrement pourris et que personne
ne semble tirer des leçons de ses erreurs, alors pourquoi n’aurai-je
pas envie de me jeter dans le futur ? C’est honnêtement ce que j’ai de mieux
à attendre de la vie. «
Auteur : Anna Todd
Edition : Hugo New Romance
Format : Broché
Prix : 17 €
Note : 3,5/5
Présentation du roman
Le livre
Il y a deux semaines, je me suis rendue au Festival New Romance à Cannes. La Librairie Ephémère proposait beaucoup d’avants-premières et j’ai craqué sur Spring Girls, qui ne sort que le 2 Novembre.
Le résumé
Les quatre filles de l’officier Spring vivent avec leur mère,
Meredith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la
Nouvelle-Orléans, alors que leur père est en mission en Irak.
Durant les vacances de Noël, Meg, l’aînée des Spring qui espère la
demande en mariage de son petit ami militaire, est perturbée par le retour
d’un ancien « ami ».
Sa cadette, Jo, 17 ans, ambitieuse et révoltée, se découvre de
nombreuse affinités avec le nouveau voisin, Laurie. Amy, la plus jeune des
sœurs, peste contre leurs problèmes d’argent et l’absence de cadeaux sous
le sapin tandis que Beth, calme et discrète, fait de son mieux pour seconder
leur mère à la maison.
Entre premiers émois amoureux, amitiés trahies et difficultés financières,
le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquels
les quatre sœurs font face chacune à leur manière. Dans cette période
riche en changements, les Spring Girls parviendront-elles à trouver
leur place dans le monde ?
Mon avis
(attention, risque de spoiler)
L’histoire
Spring Girls est le premier roman de Anna Todd que je lis. Quand je l’ai vu sur l’étalage au Festival, j’ai tout de suite était attirée par sa couverture qui est simple mais très belle. En revanche, n’ayant jamais lu Les Quatre Filles du Docteur March, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je me suis donc laissée porter pas l’aventure.
Ce roman est constitué de plusieurs points de vue : celui de Meredith, la mère, de Meg, l’aînée, de Jo, la cadette et de Beth, la benjamine. Je regrette un peu de ne pas avoir eu quelques scène du point de vue de la plus jeune, Amy.
Nous suivons donc les quatre sœurs et leur famille, à travers différents yeux. Elles sont toutes à un âge différent, de douze à dix-neuf ans et ça nous permet de voir quelques aspects de l’adolescence, à différents stades. Amy y est à peine entrée et doit s’adapter à son corps qui en est train de changer. Jo et Beth sont en plein dedans mais, avec deux ans d’écart et une personnalité complètement différente, elles ont chacune leur propre vision. Meg en est sortie et entre dans l’âge adulte, et ce n’est pas si facile que ça en à l’air.
La famille vit dans une base militaire près de la Nouvelle-Orléans et a beaucoup de problèmes financiers. Le salaire de leur père n’est pas suffisant pour une famille si nombreuse et il arrive souvent que les fins de mois soient difficiles. Meg et Jo ont chacune un travail, ce qui déleste un peu leur mère des plusieurs dépenses.
Dans cette base militaire qu’est Fort Cyprus, on y retrouve tous les mauvais aspects de la société : les compétitions sociales, la richesse versus la pauvreté, la popularité, etc… Et ce, à tous les âges ! Je dois bien avouer que leur système et le décor m’a un peu fait penser aux années 1800, où le nom faisait tout, où l’apparence était primordiale et où la moindre petite erreur était socialement impardonnable.
J’ai beaucoup aimé ce roman, dans lequel je me suis retrouvée un petit peu en chacune des sœurs. Avoir le point de vue de trois premières est très intéressant. On comprend chaque sœur comme si c’était l’héroïne principale, on découvre leurs peurs, leurs espoirs, leurs ambitions. N’oublions pas qu’elles sont sœurs et que la rivalité fraternelle est très présente. L’ambiance est souvent explosive à la maison mais même si elles se disputent, même si elles ne sont pas aussi proche les unes des autres, même si l’âge fait que, ben des fois, on ne peut pas se supporter, les filles Spring s’aiment et feraient tout les unes pour les autres. Ayant moi-même deux frères avec lesquels j’ai eu des périodes où je ne pouvais plus les voir en peinture, j’ai adoré retrouvé ce côté-ci de la fraternité. J’avais vraiment l’impression de me retrouver face à une vrai famille, où le père est absent à cause de son métier, où la mère est tellement inquiète qu’elle ne joue pas complètement son rôle maternelle, où les sœurs sont un peu livrées à elles-même, sans non plus faire ce qu’elles veulent. À mes yeux, cette histoire est plus celle de quatre sœurs qui, en quelques mois, voient leur vie chamboulée, où elles grandissent sans s’en rendre compte, avec quelques romances en arrière plan.
Passons maintenant aux petits points négatifs… J’aurai aimé plus de Spring. Même si Beth à sa place dans la narration, on se concentre énormément sur Meg et Jo. L’intrigue romantique tourne essentiellement autour des deux aînées et on en apprend beaucoup sur leur passé. En revanche, on nous dit plein de choses sur Beth, mais ce n’est pas approfondi ! Il y a tellement de questions en suspens à son propos, que j’ai l’impression que l’auteure l’a un peu oublié…
J’ai trouvé quelques passage un peu long. Ce livre est construit autour de la narration, ponctué des scènes de dialogues. Certes, ça nous permet de bien comprendre les sœurs et ce qu’elles pensent, mais un peu plus « d’action » aurait été bienvenue
Personnellement, j’aurai bien voulu 150/200 pages de plus, des explications et des réponses sur le cas de Beth, d’Amy, connaître la suite des aventures pour Meg et Jo. En fait, je n’avais pas envie de quitter la famille Spring si tôt
Les personnages
Les personnages sont très réels. Ils ont tous leurs défauts, leurs qualités, leur caractère, leur personnalité. Aucun ne m’a parut « surjoué » et j’ai beaucoup aimé ça.
Meredith est une mère de quatre fille dont le père est en mission en Irak. On n’a son point de vue que très peu de temps, un ou deux chapitres et elle nous fait faire connaissances avec ses filles. Dans le roman, elle est un peu effacée, n’intervenant que de temps en temps. Je pense que c’est un effet de l’auteure, pour montrer à quel point l’inquiétude peut changer une personne.
Meg est la plus superficielle des quatre filles. Très soucieuse de son apparence et de l’opinion que les gens ont sur elle, il faut toujours qu’elle soit au top niveau vêtements, coiffure, maquillage. Son plus grand rêve ? Habitée une grande maison comme sa patronne, élever des enfants et faire activement partie du cercle des femmes de militaires. Avec « sa grosse poitrine » et « son beau cul », tous les mecs se retournent sur son passage et elle adore ça. Néanmoins, ce n’est pas le genre de fille qui se montre et qui passe son temps à sourire pour faire la potiche. Elle est intelligente et futée et n’hésite pas à croire que son rêve deviendra réalité.
Jo est la fille Spring que j’ai préféré. Elle est vive, déterminée, audacieuse et fait bien savoir ce qu’elle pense. Elle a de grands projets d’avenir et fait tout ce qu’il faut pour qu’ils se réalisent. Elle n’est pas portée sur les garçons comme Meg, mais l’arrivée de Laurie va changer bien des choses dans sa vision du monde.
Beth, contrairement à Jo, est douce et calme. Suivant des cours par correspondance, c’est elle qui aide le plus leur mère. Elle fait la cuisine, le ménage, la lessive, elle aide autant qu’elle le peut. J’aurai aimé en savoir plus sur elle, pour mieux comprendre son personnage. Beth est la voix de la raison, celle qui apaise les disputes entre ces sœurs.
Amy est une gamine de douze ans qui ne comprend pas que, dans la vie, les choses n’apparaissent pas par magie. C’est la dernière, et j’ai trouvé qu’elle était un peu pourrie gâtée. Ayant trois grandes sœurs, elle veut faire comme elles, être comme elles et, des fois, elle ne mesure pas les conséquences de ses actes. Je comprend qu’elle veuille attirer l’attention dans cette maison où beaucoup de choses, de par leur importance, passent avant elle. Mais j’avais envie de lui mettre des gifles. A plusieurs reprises. Son comportement se mari très bien avec son âge, et j’y ai retrouvé tout ce que les gamines de douze ans font dans la vrai vie.
Shaya et Laurie sont deux personnages complètement différents mais je les ai beaucoup aimé. [SPOILER – Surligner pour révéler] J’aurai aimé plus de scènes avec eux, un développement de la romance plus poussé. En revanche, j’ai détesté John et je suis bien contente que Meg ai décidé de le larguer [FIN SPOILER]
Conclusion
Une bonne lecture, un bon moment. Je ne regrette pas de le voir tous les jours dans ma bibliothèque
Je vous souhaite une bonne fin d’après-midi et de bonnes lectures ♥