Un cri dans la forêt de Marin Leduc

Par Aufildesplumes

Un cri dans la forêt de Marin Leduc, Syros

Pour résumer:

Partis cueillir des champignons dans la forêt interdite, Lucas et Antonin trouvent un trésor de cèpes et de bolets. À mesure que leurs paniers se remplissent, ils s’enfoncent un peu plus profondément dans le bois, les yeux brillants d’excitation. La tombée de la nuit les ramène à la réalité. Le soleil a presque atteint la cime des pins. Les rouges-gorges ont disparu. Les cris du corbeau se sont tus. Antonin et Lucas se décident enfin à rentrer. Mais les traces de leur chemin ont été effacées par leurs nombreuses battues. Les deux enfants perdus découvrent alors, au détour d’un bosquet, un lac et une île mystérieuse qui semble habitée…

Ce que j’en pense:

Lucas et Antonin ont désobéi à leurs parents et ce sont un peu trop éloignés de leur maison. Ils trouvent une mystérieuse île d’où s’échappe un cri glaçant. L’intrigue est pleine de suspens et vraiment sympa. J’ai eu quelques frissons à la lecture de ce roman jeunesse. Tout comme les enfants de l’histoire, je me suis questionnée sur cette mystérieuse île et sur ce cri qui a soudain résonné dans la nuit. Comme eux, je me suis imaginée le pire. Bref, je me suis complètement immergée dans l’histoire. Le choix de la narration renforce le suspens et crée une atmosphère oppressante.

Les personnages sont très attachants. J’aime le lien qu’il existe entre les deux garçons. Chacun connaît les peurs et les limites de l’autre. Ils s’aident et se rassurent ce qui donne lieu à de belles scènes d’amitié.

L’écriture est très agréable. C’est vraiment un petit plaisir de lecture. Un plaisir qui fait frissonner de peur. Néanmoins, je trouve qu’il manque un petit quelque chose pour faire de ce roman une véritable pépite.

Bref:

Un bon roman jeunesse.

Si je devais le noter:

Y a pas que moi qui en parle:

Les lectures de Martine Moratal