COBEN, Harlan. Double piège. Belfond, 2017, 367 pages, 21,90 €.
L'histoire :
Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon, quand apparaît à l'écran son mari, Joe... qu'elle vient d'enterrer ! Un choc suivi de deux troublantes découvertes : le certificat de décès de Joe a disparu et l'arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la sœur de Maya, Claire, quelques années auparavant dans des circonstances troubles.
Mort ou vivant, Joe était-il bien l'homme que Maya pensait connaître ? La frontière entre vérité et illusions n'a jamais semblé si floue. La jeune veuve plonge dans les zones d'ombre du passé... à ses risques et périls.
Maya est une jeune mère de famille , récemment veuve, orpheline de soeur et ancienne militaire de terrain. La guerre, elle la connaît, l'a faite et en est revenue avec des cauchemars terribles et un secret qu'elle cache enfoui au plus profond de son esprit.
Néanmoins, c'est un personnage fort , qui refuse qu'on la considère comme malade ou folle. Les meurtres non élucidés autour d'elle, elle pourrait les accepter si une source médiatique ne l'avait pas informé de faits troublants.
On entre alors dans ce qui semble être un complot familial énorme, autour de la riche famille de son mari. Ce qui est étonnant avec ce livre, c'est tout semble très simple et pourtant c'est un engrenage diabolique , servi par une écriture et une mise en scène excellentes.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Harlan Coben, et pour tout dire j'avais un a priori sur ses romans. Trop simples, trop classiques, loin de ce que j'aime. Eh bien peut-être pas tant que ça !
Dans ce roman, on a deux pistes de réflexions intéressantes : le sacrifice et la culpabilité . Le lecteur fait des spéculations mais bien ambitieux celui qui pourra prétendre avoir tout compris avant la fin.
Fin inattendue pour moi, ce qui rend le sentiment de lecture d'autant plus positif.
Cette lecture, sans m'avoir transcendée, a été très bonne. L'écriture est maîtrisée et le sujet intéressant et ancré dans le quotidien.
Harlan Coben est un auteur parfait pour se lancer dans le genre littéraire du policier.
- les polars simples mais maîtrisés.