Révoltées, Carole Trébor

Par Casrolane

Avant de commencer, je tiens à remercier NetGalley et les Éditions Rageot de m’avoir permis de lire ce livre.

Titre : Révoltées

Auteur : Carole Trébor

Édition : Éditions Rageot

Date de parution : 4 octobre 2017

Nombre de pages : 251 pages

Genre : Jeunesse, Historique

Où le trouver ? Club, Fnac

Octobre 1917, Moscou. La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place. Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l’ordre établi, sa sœur Lena prend les armes avec les révolutionnaires. Bientôt Piotr, leur ami d’enfance, s’engage à son tour. Se battront-ils du même côté des barricades ?

« Après avoir soutenu ma thèse d’histoires les relations artistiques entre la France et l’URSS (1945-1985), j’ai enseigné l’histoire de l’art à l’Université. Puis je me suis lancée dans l’écriture et la réalisation de documentaires auto-produits, en commençant un film sur les artistes russes en exil. « 

Source : caroletrebor.fr/biographie

Le résumé m’a réellement alléchée : la Révolution Russe, période que j’apprécie tout particulièrement, mélangée à l’Art, est une ambiance qui m’a parue vachement intéressante. Et j’ai eu raison de me laisser tenter ainsi car ce fut un réel coup de cœur ! Personnages extrêmement chouettes, intrigue formidable ou encore recherche documentaire incroyable, j’ai été charmée par cet ouvrage. Bien que la fin fut trop courte, c’était un réel plaisir d’être aux côtés de Tatiana et Léna ainsi que leurs amis.

Le seul bémol que je pus trouver à ce livre fut, comme décrit plus haut, la fin qui arrive trop vite. En effet, durant tout le récit, on nous décrit une représentation de lecture de poème qui se déroule le 2 novembre. Or, le livre s’arrête avant cette date. Ainsi, il n’y a pas réellement de force équilibrante, de chute à proprement parlé. Et ce manque m’a donné un sentiment de vide.

Malgré ce petit point négatif, beaucoup de bonnes choses ont pu être trouvées, notamment les thèmes plus qu’intéressants. Nous avons bien entendu la Révolution Russe. Cette période centenaire m’intéresse énormément depuis toute petite (avec le dessin animé Anastasia, évidemment…), ce qui rendit le livre plus passionnant encore pour moi. Mais une autre thématique se rallie à cette époque : l’Art. Sa fonction, son but, mais aussi sa place pendant la guerre. Lier ces deux sujets était une idée excellente et très agréable à découvrir.

Un autre avantage m’a fait tombée amoureuse de ce livre : la structure historique du bouquin. En effet, l’auteure est à la base historienne. Et ça se ressent ! D’une part, la recherche documentaire pour l’histoire en elle-même se fait sentir : les lieux, l’Histoire, la Révolution, la pensée des gens… D’autre part, le lecteur retrouve des documents explicatifs ainsi qu’une bibliographie à la fin de l’histoire. Je trouve ça magnifique de pouvoir s’évader et se documenter par la même occasion.

En conclusion, ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi ! Bien qu’il ait été relativement court et que la fin soit arrivée trop rapidement, les personnages sont incroyablement attachants, l’intrigue est tout bonnement fabuleuse et la recherche documentaire donne l’impression de se cultiver tout en s’évadant. Bravo !

Prochaine article : l’arrivée livresque du mois de septembre ! Belles lectures à vous !

Carolane.