Sorti le 22 juin 2017
Autoédition
Fantastique / Contemporain
Format numérique
Je remercie l'auteure, Kerry ainsi que le site SimPlement pour ce partenariat
4eme de couverture
Julie est une jeune Française qui vit à Kyôto depuis son enfance. Elle mène une existence sans histoires entre son travail et ses amis. Mais depuis la mort de sa mère quelques mois auparavant, elle souffre de cauchemars inexpliqués.Un jour, elle rencontre Jeanne-Marie, une vieille dame sympathique venue visiter la ville. Dès lors, sa vie va prendre un tournant totalement inattendu, et elle va pénétrer dans un univers à la fois fascinant et effrayant dont elle ne soupçonnait même pas l’existence, celui de la magie.Julie décide de se rendre en France pour lever définitivement le voile qui obscurcissait sa vision depuis toujours. Là-bas, elle tentera de mieux comprendre ses racines afin de mieux faire face à sa nouvelle vie. Elle découvre les pouvoirs dont elle est dotée, ainsi que la vérité sur ses origines, sa mère, son père décédé lorsqu’elle était enfant dans un tragique accident, et le reste de sa famille...Au Japon et en France, argent, pouvoir, machinations, amours et secrets de famille vous entraînent dans l’univers captivant de la Magie et de Ses représentants : les Initiés.
Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des livres ayant un lien avec le Japon, je me souviens avoir lu Kaiken de Grangé ainsi que Les années douces de Hiromi Kawakamiet cela doit être à peu près tout. J'ai donc pris plaisir à découvrir ce livre, explorer le Japon aux côtés de Julie et d'autres personnages, le voyage fut agréable et je suis prête à embarquer pour le second tome.
Ce premier tome possède deux places fortes, c'est sans doute ce qui frappe en premier le lecteur. D'un côté nous avons le Japon avec Kyoto, de l'autre la France avec Saint-Georges et une autre ville dont je vais taire le nom. Ce sont donc deux histoires, deux cultures et deux mondes qui se percutent et se complètent harmonieusement. J'ai de suite compris de quelle autre ville il allait être question dans le livre et les descriptions de l'auteure ont ravivé en moi quelques doux souvenirs...
Icons made by Twitter from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Au milieu de tout cela nous retrouvons Julie, jeune professeur de français au Japon. Elle a quitté la France avec sa mère afin de venir s'installer au Japon, à mes yeux elle incarne le parfait mélange des cultures, symbole et témoin vivant de l'intégration des européens en Asie. Son personnage est vraiment très intéressant, c'est le moins qu'on puisse dire! On en apprend sur elle au fur et à mesure de la lecture mais ce que j'ai préféré c'est observer ses réactions lorsqu'elle en apprenait plus sur elle-même. Nous découvrons ce que représentent les Initiés en même temps qu'elle, sorte de mise en abyme mettant sur un pied d'égalité le lecteur et le personnage principal. Elle se découvre et se redécouvre, émerveillement sans cesse prolongé... Ce premier tome s'intitule Mémoires d'une sorcière, je peux vous assurer que le souvenir et le travail de la mémoire sont des éléments majeurs du récit! Ces efforts de mémoire m'ont fait penser à un livre étudié en cours et cela m'a fait sourire le livre s'intitule Speak, Memory de Vladimir Nabokov, je vous laisse trouver le lien..
D'autres personnages gravitent autour de Julie, et je dirais même tout ou presque gravite autour d'elle et des Initiés. Le personnage de Jeanne-Marie est assez mystérieux et complexe, il recèle de nombreuses facettes que, contre toutes attentes, j'ai pris plaisir à découvrir. Maxime quant à lui représente typiquement le genre de personnage que je ne supporte pas, mais alors absolument pas, que ce soit au niveau du comportement, de l'attitude ou du caractère. Par contre, Reiko, Ryosuke et Estelle m'ont énormément plu, j'ai adoré ces différents personnages ainsi que leur évolution au fil des pages. Chacun d'entre eux occupe tour à tour un rôle secondaire, puis principal, puis secondaire à nouveau, comme un somptueux ballet dans lequel les rôles ne sont pas clairement définis, chacun étant totalement libre de ses mouvements.
Ce livre est une invitation à la sorcellerie, un fabuleux voyage au cœur d'une certaine perception de la vie et du monde qui nous entoure. De très nombreux thèmes sont abordés, j'ai trouvé quelques références à la linguistique française, notamment avec notre très cher Ferdinand de Saussure. Le jeu de Tarot est également évoqué, rappel de la magie et d'une certaine forme de spiritualité qui emmitoufle le livre. Tout ce qui concerne les initiés est très intéressant, j'ai hâte d'en apprendre plus à leur sujet.
Le bien et le mal, le vice et la vertu, des notions opposées sur lesquelles l'auteure a travaillé, des notions qu'elle met en avant dans ce récit. Un sent qu'un véritable effort a été fourni pour nous donner une vision de ce qu'il faut pour être heureux, pour vivre en harmonie avec soi-même. On observe un changement radical entre le Japon et la France sur les valeurs et les modes de vie. L'auteure nous propose une large vision de ces différents pays, une vision qui ne ressemble en rien à un quelconque cliché. Des mots Japonais sont insérés çà et là, de façon à colorer le texte, à lui donner un certain relief sans jamais l'alourdir.
La plume de Romane Taguchi est très fluide, son histoire très prenante. Je dois avouer que même après une dure journée de cours j'avais envie de lire ce livre, c'est dire à quel point j'étais absorbée par le récit. De nombreuses scènes et révélations étaient prévisibles, ce qui m'a légèrement ôté le plaisir de la découverte mais attention, il ne s'agit pas d'un roman à suspense, cela n'enlève rien à la qualité du livre.
En définitive, ce premier tome pose des bases solides, il nous met en confiance et donne furieusement envie de découvrir la suite, mais surtout d'en apprendre plus sur le Destin des Initiés. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, je vous le recommande si vous avez envie de faire un saut au Japon sans pour autant baigner dans une culture très différente de la nôtre, si vous souhaitez une immersion douce et progressive.
Crédit image : Boule de cristal Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY