Après la chute de Dennis Lehane

Par Thelovebook @TheLoveBookBlog

Par May Lee dans Thriller/Polar/Roman noir le

"Qui suis-je, sinon un être en transit permanent ? Toujours en mouvement. Capable de s'adapter au voyage, mais pas de se fixer."

"Peut-être ne serait-ce qu'un néant, une absence - l'absence de soi, de sens, d'âme, de mémoire."

J'ai vu l'adaptation de l'excellent Shutter Island par le génial Martin Scorsese, je suis donc ravie de découvrir enfin la plume de l'auteur. Le titre original "Since We Fell" fait directement référence à la chanson "Since We Fell In Love", élément important dans l'histoire, qui reviendra souvent.

Rachel est journaliste et va connaître un fin de carrière brutale suite à un effondrement en direct et verra sa vie basculer encore plus après sa rencontre avec Brian. Sa vie n'était déjà certes pas idéale puisqu'elle a été élevée par une mère manipulatrice et un père totalement absent. Nous assistons donc à la chute inexorable de la jeune femme, en quête d'identité.

Si le rythme est présent, l'originalité est, elle, absente. Difficile de surprendre encore, tant les scenarii sont pléthores dans le genre, pour autant la lecture est fluide et l'addiction présente dans les 150 dernières pages. Les deux premières parties plus lentes, nous font gamberger et poser la question fatidique "mais où veut en venir l'auteur ?" ; qui peut nous faire arrêter là si elle n'obtient pas de réponse satisfaisante. Comprendre l'intention voulue par l'auteur est indispensable pour en apprécier son récit.

Fort heureusement la chute est intéressante, très Blockbuster cependant et sera certainement bientôt une future adaptation, comme beaucoup de livres de Dennis Lehane.