Ce que j’ai regardé en Septembre #1

Par Aufildecespages

Et oui pas beaucoup de nouvelles séries en Septembre, mais aujourd’hui je vous parle d’un des mes gros coups de coeur de l’année : la série Girlboss, inspiré du livre du même nom. Elle dure 13 épisodes, et comme d’habitude vous la trouvez sur Netflix !

On y suit l’histoire de Sophia Marlowe, une jeune femme un peu paumée qui pour payer son loyer, va vendre une veste sur Ebay. Et c’est le début du succès, puisque à partir de là, elle va monter un business de vente vintage en ligne. Cette histoire est inspiré de la vie de Sophie Amoruso, qui a écrit ses mémoires après avoir connu le succès et la notoriété dans la mode avec sa marque Nasty Gal.

Déjà, je dois dire que même si elle est du genre tête à claques (ou justement parce qu’elle est tête à claques), je me suis vachement identifiée dans son personnage, et dans les phases qu’elle traverse au cours des trois ans où on la suit. Pour ne rien gâcher, j’ai le même âge que le personnage au début de la série, donc ça aide. Il ne faut donc pas oublier que l’histoire est avant tout une histoire d’évolution, d’accepter le passage à la vie adulte tout en réalisant ses rêves. Puisque comme le dit Sophia : « La vie d’adulte c’est la mort des rêves. »

Girlboss est donc une série qui se veut motivante, inspirante et féministe. Et qui réussit assez bien son pari : les femmes représentent 95% des personnages, les histoires d’amour sont très secondaires dans la série, et il n’y a que vers la fin où l’on sombre un peu dans le mélo. Avant ça, il s’agit surtout de suivre le personnage alors qu’elle trouve sa voie et se construit après de rien.

Alors oui par contre, ça peut être un peu nian nian parfois : mais je pense que c’est le but. Car après avoir vu ces 13 épisodes, on ressort en mode Sofia : battante, volontaire, ambitieuse. Bref, une série inspirante, motivante, et qui fait du bien par là où elle passe (sauf le dernier épisode, j’ai pleuré comme un enfant).