Les astuces zen de Julie – Je prends confiance en moi. Julia GAGNON et Danielle TREMBLAY – 2017 (Dès 7 ans)

Les astuces zen de Julie – Je prends confiance en moi. Julia GAGNON et Danielle TREMBLAY – 2017 (Dès 7 ans)

Illustrations de Danielle TREMBLAY

Editions Hatier Jeunesse, collection " Les astuces zen de Julie ", 22 août 2017

Hatier Jeunesse lance une nouvelle collection dédiée au bien-être et au zen, et écrite par Julia Gagnon, qui est canadienne.

C'est en voulant aider son fils à dépasser ses difficultés scolaires et d'apprentissage qu'elle a créé la série " Ben entreprend ", dont " Les astuces zen de Julie " sont la continuité.

Julie est une fillette de 8 ans, vive et dynamique, mais qui connaît aussi quelques angoisses (bien naturelles). Accompagnée de son ami Popo le poisson rouge, elle veut tout apprendre, tout connaître. Ce qui fait d'elle une grande persévérante !

Il existe déjà quatre titres : Je suis optimiste ; Je prends soin des autres ; Je fais du yoga et Je prends confiance en moi.

J'ai choisi ce dernier titre parce que c'est justement ce dont manque mon fils (comme nombre de ses " camarades " d'ailleurs), il a besoin d'être rassuré, encouragé et aussi d'apprendre à se lancer.

Quelques mots sur l'objet-livre, que j'aime beaucoup : Il est à mi-chemin entre le carnet de notes et le journal intime.

On y trouve des pages lignées avec marge rouge, des photos " scotchées ", des dessins, des stickers, des post-it, et des notes.

Dans celui-ci, Julie se désespère.

Elle a un exposé à faire devant TOUTE sa classe, ne sait pas quel sujet choisir, quelle forme ni quelle attitude adopter, et a peur de la moquerie.

Les astuces zen de Julie – Je prends confiance en moi. Julia GAGNON et Danielle TREMBLAY – 2017 (Dès 7 ans)Les astuces zen de Julie – Je prends confiance en moi. Julia GAGNON et Danielle TREMBLAY – 2017 (Dès 7 ans)Les astuces zen de Julie – Je prends confiance en moi. Julia GAGNON et Danielle TREMBLAY – 2017 (Dès 7 ans)

Elle décide donc de procéder par étapes, de faire des listes, de ne pas apporter de crédit aux pensées négatives (petit oiseau noir) qui ne manquent pas d'arriver, et d'écouter les positives (petit oiseau jaune).

Son choix arrêté, elle fait ses recherches, s'entraîne à parler à l'oral (avec qui et comment), se relaxe aussi, le jour J approche...

Avant de refermer le cahier, se trouvent un récapitulatif et une page prévue pour accueillir les notes de l'enfant lecteur.

Ce carnet est à la fois simple, pratique et ludique.

Il n'est pas trop long et n'édulcore pas les étapes difficiles.

J'apprécie que n'apparaisse pas d'adulte. C'est Julie qui se fait ses propres réflexions et cheminement, qui progresse, trouve ses solutions. Elle en est capable, les autres enfants aussi donc !

Les autres titres me donnent bien envie de les découvrir tous !

Belles lectures et découvertes,