Wonder Woman : Warbringer

Wonder Woman : Warbringer

Leigh Bardugo

publié en 2017

580 pages

fantasy

L’extrait 

« Soeur d’armes, je suis ta lame et ton bouclier. Tant que je respire, tes ennemis n’auront point de répit. Tant que je vis, ta cause est mienne. »

La note 

♥♥♥♥♥

La critique

Vu l’accueil reçu par le roman un peu partout et l’enthousiasme général, je vous avoue que je m’attendais à un truc complètement fou, un roman qui serait mon plus gros coup de coeur de tous les temps…et en fait pas du tout. Je ne sais pas si je serais la seule à publier une critique négative vu que le roman vient de sortir, mais il fallait que je vous en parle.

Commençons par le commencement : le début est lent, très très leeeeent. C’est peut-être parce que je connais l’origine et l’histoire des Amazones qu’à mes yeux tous ces premiers chapitres auraient dû être écourtés, mais quand l’action commence après les 150 première pages pour un roman censé être explosif… mouais, la déception est là. Surtout que même quand l’action démarre, le récit manque de rythme et je ne me suis jamais sentie embarquée à 100% aux côtés de Diana. La longueur des chapitres y est peut-être pour quelque chose (certains avoisinent la centaine de pages), et ça a pu apporter quelques problèmes de rythme.

En fait je m’attendais vraiment à quelque chose d’exceptionnel et c’était loin d’être le cas, surtout concernant Diana (la Wonder Woman). Oui, c’est un perso de comics incroyable qui a énormément été repris, mais je ne me suis pas attachée à elle plus que ça. Alia quant à elle est un perso qu’on ne connaît pas assez pour l’apprécier… c’est d’ailleurs récurrent avec le roman, les personnages sont vraiment peu creusés. Les deux autres persos, Nim et Theo, sont plus sympas avec leurs joutes verbales mais ils n’ont aucun intérêt dans l’histoire, si ce n’est de faire n’importe quoi et de paraître toujours à côté de la plaque : je les vois très bien dans une romance ou du contemporain, mais là… ils font tâche (par ex : les blagues de gamin quand y a une grosse bagarre ou un drame, c’est marrant une fois, mais là c’est tout le long du roman). Bref, les persos sont vite fait présentés et c’est assez surprenant venant de l’auteure, qui arrive pourtant à créer des personnages à part entière dans sa super série Six of Crows.

A part ça, les scènes d’action sont quand même bien décrites, l’idée est bonne, mais tout ça est un peu terni par les persos bof. C’est mieux après le « plot-twist » qui n’en était pas vraiment un vu que je l’avais deviné, mais rien d’exceptionnel comme j’ai pu le voir. Par contre, gros plus pour toutes ces infos sur les Amazones, la mythologie et tout ce qui concerne les origines de Diana : j’ai adoré en apprendre toujours plus dessus.

Bref, une déception.