La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez

La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez

Publié aux éditions Grasset,

1949 : ancien médecin SS à Auschwitz, coupable d'expérimentations atroces sur les déportés, Josef Mengele s'enfuit en Argentine.
1979 : après trente ans de traque, il meurt mystérieusement au Brésil.

Caché derrière divers pseudonymes, protégé par ses réseaux et par l'argent de sa famille, soutenu à Buenos Aires par une communauté qui rêve du Quatrième Reich, Mengele croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie...

Merci aux éditions Grasset et à l'opération Masse Critique de Babelio qui m'ont permis de découvrir ce titre de la rentrée littéraire! La disparition de Josef Mengele est un livre passionnant à plus d'un point et j'ai été vraiment intéressée par ce livre.

Je vais d'abord vous glisser un mot sur le genre du livre en question. Olivier Guez surprend ici son lecteur. Il écrit un livre qui oscille entre la pure fiction et la vérité historique, l'enquête méticuleuse. Les moments où Josef Mengele prend la parole sont bien sûr fictifs et imaginés; en revanche, Olivier Guez a réalisé un travail méticuleux d'enquêteur pour reconstituer le parcours du nazi. Chapeau bas pour ce travail de recherches approfondi qui nous tient en haleine jusqu'à la fin!

La disparition de Josef Mengele c'est l'histoire de ce nazi, médecin SS du camp d'Auschwitz, surnommé " l'ange de la mort ". A la fin de la deuxième guerre mondiale, il se fait passer pour mort et sous une fausse identité, il gagne l'Argentine de Peron, conciliante avec les derniers dirigeants SS en fuite. Malin, sournois, doté d'une aura prestigieuse, Mengele n'est d'abord pas inquiété. Il mène une vie assez paisible à Bueno Aires. L'auteur se propose d'imaginer cette existence plutôt calme quoique solitaire. Mengele se souvient de son heure de gloire à Auschwitz alors qu'il était tout puissant, décidant de la vie ou de la mort, réalisant des expériences atroces sur les juifs, les bébés et les jumeaux, sa grande passion.

Les récits, nombreux, qui nous plongent dans le passé de Mengele sont horribles et font froid dans le dos. On y découvre un homme froid, sans cœur, capable du pire au nom de la science et de la race aryenne. Avec justesse, l'auteur nous montre un personnage dénué de remords, convaincu qu'il est d'avoir eu raison et d'avoir agi au nom de l'Allemagne.

Mais bientôt, en Europe, les anciens déportés parlent. Les procès des criminels de guerre allemands s'enchaînent. Le Mossad créé une milice chargée de traquer les nazis en fuite. Fini les belles années pour Mengele. Il devient le " rat" , traqué, vivant dans des endroits sordides, dormant d'une oreille, sursautant au moindre bruit. Sa vie devient un enfer sur terre: maigre consolation pour tous ceux qui sont passés entre ses mains.

Olivier Guez nous maintient en haleine jusqu'au bout même si chacun connaît la fin de Mengele.

Avec La disparition de Josef Mengele, Olivier Guez éclaire de façon passionnante une page de l'Allemagne nazie. Un livre fort, mené magistralement. Un grand bravo pour ce livre aussi passionnant que dérangeant.