D’où viens-tu Petit Sabre ? Qui es-tu Morille ?

Par Krolfranca

Ecrit par Hélène Vignal

Collection Boomerang

Rouergue

janvier 2016

Quelle excellente idée de mettre en musique et en scène cette histoire de Petit Sabre et Morille ! (J’ai déjà parlé de ce petit livre jeunesse ici).

D’abord parce que c’est une bien belle histoire, très bien écrite, comme tous les textes d’Hélène Vignal et ensuite parce que le conte musical qui en a été tiré avec la complicité du musicien Paul Paitel est une réussite.

J’ai passé un moment délicieux, samedi après-midi à la médiathèque de Poitiers. Je me sentais l’âme d’une enfant, je buvais les paroles de la conteuse (l’auteure elle-même), je jubilais devant les sons produits par les différents instruments, je prenais plaisir à écouter chanter ou jouer Paul.

Le musicien utilise des instruments de percussion pour illustrer le récit d’un bruitage, accompagne parfois le texte d’une mélodie à la flûte traversière, ou au piano, intervient en jouant plusieurs personnages (fort bien d’ailleurs). On ne s’ennuie jamais, on s’étonne toujours, le texte a été mis en valeur avec talent. C’est doux, c’est beau.

Ce spectacle convient parfaitement à tous les enfants à partir de 6 ans et aux adultes qui aiment encore être émerveillés. Chacun y trouvera quelque chose à sa portée (aussi bien dans le texte lui-même que dans le jeu, que dans la musique). Parfait pour un spectacle à offrir aux élèves d’une école !