Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Lorsqu’elle était enfant, Jane Hudson était une star. Elle était dirigée par son père et c’est elle qui ramenait l’argent à la maison. En grandissant, elle n’a eu aucun talent d’actrice et sa carrière s’est vite essoufflée. Sa sœur, Blanche, qui avait passé des années dans l’ombre, était en revanche très talentueuse et est devenue la coqueluche d’Hollywood. Le seul travail que Jane avait était la part de contrat que son aînée exigeait : qu’elle apparaisse dans tous ses films. Un don, une célébrité, une situation qui n’ont fait que renforcer la haine entre les deux femmes. Aujourd’hui, presque trente ans après un terrible accident, Blanche est dans un fauteuil roulant et Jane s’occupe d’elle entre deux bouteilles de whisky. Les deux vieilles femmes vivent recluses dans leur maison fatiguée et démodée que Blanche a décidé de vendre. Chose que Jane n’entend pas de cette oreille et compte bien lui faire payer de toute sa folie.

Pour beaucoup, Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? est un grand film de Robert Aldrich, devenu culte, mettant en scène des monstres sacrés, des actrices dont les vraies relations tendues avaient inspiré d’inoubliables prestations. Au départ, c’est un roman d’Henry Farrell paru pour la première fois en 1960. Avec ce livre, et sans le vouloir, l’auteur « a donné naissance aux films psycho-biddy, un genre cinématographique qui voit de vieilles femmes névrosées nager dans l’horreur, avec à la clé des débouchés pour des comédiennes sur le retour ». L’histoire de Jane et Blanche est un huis-clos des plus angoissants. Terreur, rebondissements, suspens, espoir et désespoir s’y entrechoquent. En somme, ce thriller psychologique est écrit dans les règles de l’art. En 2017, les éditions L’Archipel en propose une nouvelle édition. Elle est accompagnée d’une préface de Mitch Douglas, un agent littéraire ayant représenté de grands auteurs qui détient la moitié des droits littéraires de Farrell, et de trois nouvelles inédites : Qu’est-il arrivé à cousine Charlotte ?, Les Débuts de Larry Richards et L’Œuf d’Orvil. Ces dernières contiennent elles aussi leur lot de personnages abîmés, tourmentés, de personnages corrompus ou manipulateurs. Dans tous les cas, Farrell a créé des situations et des protagonistes d’une puissance mémorable. Un ouvrage grandiose.

 

Présentation de l’éditeur :
Jane et Blanche se haïssent. Anciennes comédiennes, ces deux sœurs vivent recluses dans leur vieille demeure de Beverly Hills. Ex-enfant star tombée dans l’oubli, Baby Jane jalouse sa sœur Blanche qui, elle, a connu la gloire à Hollywood. À présent, Blanche est clouée dans un fauteuil roulant – ce dont Jane profite pour asseoir sa tyrannie. De ce huis clos tissé de rancœurs et de frustrations, Robert Aldrich a tiré un film réunissant deux monstres sacrés : Bette Davis et Joan Crawford. Trois nouvelles inédites complètent ce recueil : Qu’est-il arrivé à cousine Charlotte ?, Les Débuts de Larry Richards et L’Œuf d’Orvil. Toutes mettent en scène des personnages psychologiquement torturés, manipulateurs et pervers.

 

Publicités