La liste est donc un petit outil aux grandes vertus. Simple à mettre en œuvre, elle décharge notre tête des préoccupations, joyeuses ou moins, qui pèsent sur nos neurones. En cela, elle contribue activement à nous soulager de la culpabilité d’un oubli éventuel des ruminations incessantes ou des projections anxieuses.
Je remercie la maison d’édition LEDUC.S de m’avoir envoyé ce livre très instructif. Vous pouvez lire un extrait du roman sur leur site. Vous le savez sûrement, j’ai été une accro de la méthode BULLET JOURNAL pendant six mois environ jusqu’au moment où entre les études et le travail, je n’avais plus vraiment de temps à accorder à mon BULLET et surtout à le décorer selon mes goûts. Malgré tout, j’ai un réel besoin de lister les choses à faire et j’ai donc décidé d’incorporer l’idée du BULLET dans mon AGENDA et cela fonctionne très bien !
De premier abord, on peut se demander : Comment réussir à écrire un livre sur des listes ? En effet, je me suis dit au début : » faire une liste, c’est simple ». Mais j’ignorais le nombre de listes possibles que l’on peut créer et les différents outils nous permettant d’optimiser notre temps et d’être productif.
L’auteur nous développe de manière simple et concise les multiples possibilités à porté de main pour être organisé sans prendre trop de temps à planifier les différentes tâches à réaliser. Je me suis beaucoup retrouvée dans certaines de ces listes et je reconnais clairement les avantages qu’elles m’apportent au quotidien. Que ce soit ma liste journalière, ma liste de courses ou encore celle que je réalise pour préparer ma valise lors de mes vacances. Vous l’aurez compris, les listes font partie intégrante de ma vie de maniaque du contrôle.
J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur s’ouvre à nous et nous dévoile ses trucs et astuces. Elle nous donne des exemples de listes pouvant nous servir au quotidien et de nombreuses applications ou site internet nous permettant de mieux nous organiser. Un livre que je recommande pour toutes les personnes qui aiment s’organiser ou qui souhaitent avoir des outils pour les aider à mettre au point une organisation optimale !
La liste qui m’a le plus interpellée et que je compte bien mettre en oeuvre est la liste des gratitudes qui nous permet les jours où le moral n’est pas au beau fixe de se souvenir de moments positifs.