Publié en 1999
Editions Pocket Junior
Drame | Jeunesse
160 pages
Lecture dans le cadre des cours, découverte de la littérature de jeunesse.
4eme de couverture
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.
Je dois vous avouer que je ne suis pas du tout mais alors pas du tout une adepte des livres jeunesses... Dans le cadre des cours et surtout d'un cours en particulier, nous devions choisir une œuvre destinée à la jeunesse afin de constituer un dossier. Mon choix s'est porté sur cette couverture, tellement parlante, tellement belle, il me semble même avoir vaguement étudié ce livre à l'école primaire. Je me suis donc lancé dans cette lecture sans savoir vraiment ce que j'en attendais, avec la seule et simple idée de passer un bon moment et peut-être raviver certains souvenirs.
Ce livre a provoqué en moi un raz-de-marée, un tsunami d'émotions. Ce fut un véritable déferlement de sentiments, à la fois contraires et complémentaires. Cette lecture m'a totalement retournée et ce dès le premier chapitre, le genre qui vous prend aux tripes, avec une tension et une angoisse permanente, un doute qui se meut peu à peu en crainte... Personne ne peut ressortir indemne de cette lecture.
"Les femmes c'est comme ça. Elles sont comme les bêtes. Elles feraient n'importe quoi quand leurs petits ont faim. Les dents leur poussent comme aux louves et elles supportent tout."La particularité de ce livre réside sans aucun doute dans ses chapitres, succession de point de vue aussi divers que variés, formant une histoire cohérente, s'inscrivant dans la frise du temps. Du récit des frères ( au nombre de 6 ), à celui des parents en passant par l'épicière ou encore le routier, c'est un panel de personnages qui s'offrent à nous, autant d'histoires qui nous touchent en plein cœur. Une boule se formait dans ma gorge à mesure que les témoignages s'accumulaient, les larmes me montaient rapidement aux yeux. On se doute de quelque chose tout au long de la lecture mais on se refuse à voir la vérité, on a peur de l'entendre, de la lire surtout. On veut, mais en même temps on ne veut pas poursuivre la lecture... Course effrénée vers l'étendue bleutée qu'est l'Océan.
L'enfant Océan c'est l'histoire de Yann Doutreleau, 10 ans, petit bout dans tous les sens du terme, mais plus encore, ce livre c'est l'histoire d'une famille pauvre et nombreuse, d'un milieu social très défavorisé dans lequel sept enfants doivent apprendre à vivre, c'est l'histoire de l'amour, de la différence, de la peur et du rejet, de l'aventure, de la mer et de la confiance... Ce livre représente tellement de choses en si peu de pages. Jean-Claude Mourlevat réussi l'exploit d'écrire un livre court d'une intensité incomparable. Yann est un petit bout que l'on a envie de serrer dans ses bras tout au long de la lecture, on veut l'aider, l'aimer, (et je ne dis pas cela parce que mon petit ami s'appelle Yann), cet enfant inspire tellement de sentiments différents que s'en est magique.
"Yann arrivait seul en dernier. Comme un point final au bout d'une phrase."
On ne peut parler de ce livre sans évoquer le conte du Petit Poucet de Charles Perrault duquel cette histoire semble très fortement inspirée. C'est en quelque sorte un Petit Poucet des temps modernes, la misère transposée à notre époque, la peur et la différence, l'Ogre qui prend ici un visage nouveau. De nombreuses références vont feront incontestablement retourner en enfance, vous rappelleront le doux souvenir du conte originel. Sept enfants, des jumeaux et le petit dernier plus ou moins différents des autres.. Sept enfants se serrant les coudes face à des parents qui ne supportent plus leur précarité. De nettes différences sont visibles, mais une grande partie s'inspire très largement de ce conte, le revisitant à merveille, lui rendant un très bel hommage.
L'histoire est poignante, puissante, triste, frappante, violence et doux en même temps, captivante, pénétrante et percutante, saisissante, l'histoire est tout cela est bien plus encore. Il régnait une telle tension dramatique dans ce livre que s'en était parfois insoutenable. Ce livre est le miroir d'une certaine réalité, à travers un langage parfois brut et cru l'auteur nous rend compte d'une violence que nous ne soupçonnions même pas.
"Je ne l'ai pas compris ou je n'ai pas voulu le comprendre. Je me suis dit qu'on verrait ça plus tard, que cela faisait partie des choses que l'on peut remettre au lendemain. Mais il n'y a pas eu de lendemain."
Je ne regrette pas mais alors absolument pas mon choix. Ce fut un foudroyant coup de cœur, je peux vous assurer que j'ai pris une grosse baffe dans la figure, le genre dont on se souvient longtemps. J'ai du mal à vous en dire plus, c'est un livre qui se lit avec le cœur plus qu'avec les yeux.. Je ne peux que remercier mon professeur de littérature de jeunesse de m'avoir insufflé la curiosité et l'envie de plonger dans cœur d'un univers dont j'avais une vision biaisée. Ce livre aborde, avec une violence douceur, des thèmes forts, met le doigt là où certaines choses font mal et surtout, ce livre nous donne une très belle leçon de vie.