Une pluie mortelle s’abat sur la Terre :
l’humanité est menacée de disparition.
Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.
Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire.
Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être encore en vie.
Question : quand faut-il abandonner tout espoir?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d),
mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé…
Je ne vois pas l’intérêt de parler d’avant. Des choses qui étaient et qui ne sont plus. Premièrement, je suis malade rien que d’y penser. Tellement que j’ai envie de gerber. Deuxièmement, ça n’a plus d’importance. Tout ça n’existe plus.
Je tiens à remercier Bayard et Babelio pour cette lecture. La couverture du livre m’a tout de suite attirée et son résumé en a dit suffisamment pour m’avoir donné envie de le découvrir.
Ruby est une jeune adolescente de 15 ans qui passe un agréable moment dans une fête en compagnie de ses amis et surtout de Caspar, celui dont elle est amoureuse. Elle est heureuse d’embrasser pour la première fois ce beau garçon. Mais ce court moment de bonheur va virer au cauchemar lorsqu’une pluie mortelle va s’abattre sur la planète. Quiconque entre en contact avec l’eau de pluie que ce soit en la touchant directement, en la buvant ou ayant des contacts physiques avec une personne malade peuvent mourir. Ruby a du mal à réaliser que le monde qu’elle a toujours connu est en train de sombrer.
J’ai tout de suite accroché à l’idée de cette pluie mortelle. Il est vrai que les récits post-apocalyptiques comportent toujours les mêmes schéma où sont souvent construit avec un virus zombie, mais ici ce n’est pas le cas. Ce virus s’attaque à l’eau qui est indispensable à notre survie, car pour rappel, nous pouvons tenir maximum 3 jours sans.
J’ai été rapidement imprégnée de cette ambiance angoissante en me mettant à la place des personnages, d’autant plus que Ruby s’adresse directement à nous et que le livre est quelque part une sorte de journal intime retraçant les épreuves qu’elle a traversées. J’ai beaucoup aimé les différents obstacles que dresse l’auteur sur la route des personnages. En effet, elle nous dévoile les différents problèmes que nous pourrions rencontrer si un jour l’eau venait qu’à disparaître et laissez-moi vous dire que ça fait froid dans le dos rien que d’y songer. L’action commence dès le premier chapitre et rythme l’intégralité de l’histoire.
J’ai beaucoup aimé cette histoire jeunesse avec un personnage ,certes, adolescent, mais très réfléchi pour son âge, à faire face à cette apocalypse. Un roman que je recommande pour ceux qui souhaitent se faire peur sans avoir des descriptions sanglantes. Le personnage de Ruby est attachant du fait de son caractère, de son honnêteté et de son humour malgré une situation cauchemardesque.
EnregistrerEnregistrer