Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...

Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...

Hello les gens !
Je rédige et publie normalement très vite les articles concernant mes nouvelles acquisitions, mais je ne sais pas ce que j'ai eu concernant ces livres voyageurs, mais j'ai eu une flemme intersidérale (au moins), et ils se sont accumulés au pied de mon bureau... Mais il suffit maintenant !
Voici donc mes trouvailles, toutes sur l'arbre à livre de ma ville (sauf deux que j'ai eu dans une boîte à livres dans un parc à Angers) faites entre fin avril et fin septembre.
Je vous rassure, même si j'en prends pas mal, j'en dépose aussi, peut-être pas autant, mais j'en ai libéré un nombre non négligeable quand même. ^^
Plus de détails plus bas. ;-)

Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Résumé : Quand H.G. Wells et Sherlock Holmes se rencontrent dans un Londres ensanglanté par Jack l'Eventreur, de quoi peuvent-ils bien parler ? Mais, des habitudes singulières des guêpes, évidemment...

Dans le village, tout le monde a été violé par les extraterrestres... Ça vous fait rire ? On voit bien que vous ne faites pas partie des victimes.

Et si des marchands extraterrestres arrivaient le jour de la finale de la coupe du monde de football et repartaient le soir-même, passant là juste pour nous proposer un truc qui, visiblement, ne sert à rien. À votre avis, qui s'en apercevrait ?

Les rangers du Texas, ce sont de vrais durs : ils se parfument à la téquila, mangent du plomb chaud. Alors autant vous prévenir, vos quelques martiens verdâtres à la con vont passer un mauvais quart d'heure.

Dix-sept récits débordants d'humour et de paranoïa, peuplés de créatures extraterrestres tantôt belliqueuses, tantôt sympathiques, de men in black et autres défenseurs du Grand Secret.


(Franchement le résumé est super vendeur, non ? Je sens (j'espère) que je vais bien me marrer ! :D)

Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Résumé : Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari est envoyé dans la forêt vivre le rite d'initiation qui fera de lui un homme à la veille de ses 13 ans. Sa mission : chasser un animal sauvage.

Peu habile, Oskari est la risée des autres adolescents. Livré à lui-même en plein cœur de la forêt boréale, il s'apprête à rentrer bredouille, lorsqu'un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l'accident, il découvre une capsule de sauvetage où ne se trouve rien de moins que le président des États-Unis ! Oskari est alors investi d'une toute nouvelle mission : sauver l'homme le plus puissant au monde des terroristes qui le pourchassent. Une aventure hors du commun qui sera pour lui l'occasion de découvrir la véritable signification du mot " courage ".


(Je ne sais pas si le "fond politique" me plaira, mais j'ai bien envie de tenter l'aventure. ^^)

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
(J'en ai pas mal entendu parler, alors j'ai sauté sur l'occasion.)

Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Résumé : "Je me sens désormais assez forte pour raconter toute l'histoire de mon enlèvement"
Natascha Kampusch
Natascha Kampusch a vécu le pire: le 2 mars 1998, à l'âge de 10 ans, elle est enlevée sur le chemin de l'école. Pendant 3096 jours, huit ans et demi, son bourreau, Wolfgang Priklopil, la garde prisonnière dans une cave d'environ cinq mètres carrés, prés de Vienne.
En août 2006, elle parvient à s'enfuir par ses propres moyens. Priklopil se suicide le jour même. Dans ce récit bouleversant, Natascha Kampusch révèle les circonstances de son enlèvement, le quotidien de sa captivité, sa terrible relation avec son ravisseur et la façon dont elle a réussi à survivre à cet enfer.
Le témoignage unique d'une traversée de l'inimaginable par une jeune femme qui ne s'est jamais laissé briser.
(J'avais envie de lire ce témoignage depuis très longtemps.)

Pour échapper à la noyade, un enfant développe des branchies qui vont lui permettre de respirer, de survivre dans le monde des hommes et de nager dans la solitude de l'eau et le bonheur d'être libre au milieu des poissons. Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Résumé :
Cet épisode sera pour lui comme une seconde naissance car il ne se souvient de rien de ce qui s'est passé avant. Recueilli par un vieil homme et son petit-fils, il mène avec eux une vie frustre et innocente au bord du lac où ils vivent, forcé de cacher sa singularité aux yeux des autres.
Profondément ancré dans la réalité de la Corée d'aujourd'hui, ce roman distille un charme secret. Imprégné de l'odeur de l'eau et des algues, de la violence de la pluie, il conte l'histoire d'un homme à part, dont la différence est à la fois un malheur et une grâce, avant de devenir le moyen de sauver les autres.
(J'aime beaucoup ce résumé. ^^)

Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Résumé :
Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...
(J'avais vu le film, il y a un moment et je crois que je n'avais pas tout compris, à l'époque. A voir si le livre s'en sortira mieux. ;-) )

Théo fête ce soir ses vingt ans et rien ne devrait troubler ce moment de convivialité et de réjouissance. Rien sinon le jeu de société que son frère aîné lui offre, qui révélera à chaque participant la façon dont les autres le perçoivent, menaçant de remettre en cause l'idée qu'il se faisait de lui-même et des sentiments réciproques l'attachant à ses proches. Au fil de la partie, le jeu devient le révélateur de secrets de famille jusque-là soigneusement occultés par la honte, la déception ou la souffrance... et nul ne sortira indemne de la soirée.
Évoquant les liens de la fratrie, de l'amitié ou de l'amour naissant, Les Autres est aux relations affectives ce que La Conversation amoureuse est à l'amour : un accomplissement romanesque d'une remarquable maîtrise polyphonique.(Le livre a l'air un peu spécial, mais je suis prête à tenter l'aventure.)

Kay Scarpetta, bien déterminée à découvrir les raisons du meurtre de son assistant Jack Fielding, se rend au pénitencier de femmes de Georgie, où une prisonnière affirme détenir des informations sur ce dernier. Elle évoque aussi d'autres assassinats sans relations apparentes : une famille d'Atlanta décimée des années auparavant et une jeune femme dans le couloir de la mort. Peu après, Jaime Berger, ancienne procureur de New York, convoque Kay Scarpetta à un dîner, mais dans quel but ? Kay comprend que le meurtre de Fielding et celui auquel elle a échappé autrefois constituent le début d'un plan destructeur. Face à un adversaire malade et dangereux, elle traverse enfin le voile rouge qui l'empêchait de comprendre.


(C'est surtout la couverture, ainsi que le métier de la femme disparue. J'étais fascinée par la paléontologie étant petite.)

Par une lugubre nuit d'hiver, Ailsa Jolly-Renard est retrouvée morte de froid, à moitié dévêtue sur la terrasse de son manoir. Assassinat ou accident ? La police conclut à une mort naturelle par hypothermie. Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Résumé :
Ce n'est pas l'avis de certaines habitantes de Shenstead, petit village du Dorset, persuadées que son mari, le colonel Jolly-Renard l'a assassinée. Calomnié chaque soir au téléphone par des interlocuteurs anonymes, le vieil homme est emporté dans une spirale infernale. Qui alimente ces rumeurs ? Et quel est le terrible secret de famille qui, depuis des années, hante la mémoire du clan Jolly-Renard ?


(La couverture est plus alléchante que le résumé, mais j'ai envie d'y croire et de le découvrir. ^^)

Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...

Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Résumé : Bienvenue dans Graham Road, rue de Londres minée par la haine et l'envie ! Dans ce faubourg déshérité, la misère et l'alcoolisme ont rendu la violence habituelle... Si habituelle que, ce soir d'hiver 1978, quand elle découvre le corps de sa voisine, sous la pluie froide de novembre, Mrs Ranelagh ne réalise pas qu'elle va signer un pacte de plusieurs années avec la mort : la victime, une jamaïcaine atteinte de troubles psychiatriques, a été atrocement battue et, si tout laisse croire à un crime raciste, démasquer les meurtriers demandera à Mrs Ranelagh de faire preuve d'une obstination acharnée. Car, avec l'empressement de la police à classer l'affaire et la rage de ses voisins à lui faire abandonner son enquête, découvrir le serpent qui, dans l'ombre distille impunément son venin, peut se révéler extrêmement difficile et périlleux...

Joe Oakes est journaliste et gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. En débarquant sur Pig Island, îlot perdu au large de l'Écosse, il est fermement décidé à vérifier si la trentaine d'allumés qui y vivent en vase clos vénèrent le diable comme les en accusent les gens de la côte. Et, surtout, il veut tordre le cou au mythe du monstre qui aurait élu domicile sur l'île, une mystérieuse créature filmée deux ans plus tôt par un touriste à moitié ivre.
Mais rien, strictement rien ne se passe comme prévu. Joe est confronté à des événements si atroces qu'ils bouleversent à jamais son idée de la peur et du mal...

Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Résumé : Lorsque Benet avait quatorze ans, sa mère, Mopsa, s'est jetée sur elle armée d'un couteau. Des années plus tard, alors qu'elle vit seule avec James, son petit garçon, Benet voit resurgir dans sa vie cette mère frappée de démence qui a longtemps vécu loin d'elle. Au même moment, James tombe gravement malade, mettant Benet au désespoir. Alors Mopsa la folle a une idée...
Ainsi commence une intrigue exacte comme un mécanisme de précision, à l'issue de laquelle la vie de Benet sera de nouveau bouleversée...
Un nouveau chef-d'œuvre de Ruth Rendell.
(J'aime beaucoup le résumé ainsi que la couverture. ^^)

"Je ne veux pas manger, je ne veux pas me lever. Je veux rester dans mon lit, dans mon sommeil."
Alice a quinze ans. Elle est anorexique : un suicide lent, inconscient... Refusant toute nourriture, elle se laisse mourir. Adolescente volontaire, elle porte la même détermination à se détruire qu'elle en mettait à croquer la vie.
Pourtant la vie d'Alice a commencé comme un conte de fées, seule dans cette île avec Pa, dans cette maison qu'il avait bâtie pour elle... Quant à Ma, sa mère, elle était partie un beau jour. Alors Pa l'a remplacée, et il est devenu Pama, il est devenu toute la vie d'Alice....

(De la même auteure, L'enfant dans le placard est le seul livre qui a réussi à me faire pleurer, et pas qu'un peu. Je suis un peu maso, mais je vais tenter l'expérience avec celui-ci.)

Renart a faim d'anguilles, de jambon ou d'andouilles, mais rien ne le régale davantage que de duper les autres : Tibert le chat, le loup Isengrin, le lièvre Couard et même le roi Noble le lion.
Renart le hors-la-loi, Renart le rusé, Renart le diabolique se transforme au gré de son imagination en chevalier, pèlerin, moine, teinturier, médecin ou cadavre...
Voulez-vous suivre ce prince de la métamorphose et de la tromperie dans ses aventures ? A vos risques et périls !
Extraits

(Oh la la ! Ça me ramène très loin en arrière tout ça ! :D )

Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Résumé : A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente".
Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l'enfant s'est noyé.
Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie.
Vingt ans plus tard, Nathan est devenu l'un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la "petite fille au lac", Mallory, sa femme qu'il a passionnément aimée, puis qui l'a quitté, et qui lui manque comme au premier jour ...
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l'autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd'hui il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité.
Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.


(Je n'ai lu que Central Park de cet auteur que j'avais beaucoup aimé. Le résumé m'intrigue, donc à tenter. ^^)

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Résumé :
D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d' Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.


(J'ai tellement entendu parler de cette auteure qu'il fallait bien que je lise un jour un de ses livres. ^^)

Il s'appelle Charlie Gordon, c'est un simple d'esprit, un minable, employé aux plus basses besognes dans une usine. Algernon, elle, est une souris de laboratoire et le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler son intelligence. Les deux savants tentent alors d'appliquer leur découverte à Charlie avec l'assistance de la jeune psychologue Alice Kinnian.
C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence de ce cerveau demeuré. Charlie découvre avec passion un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui ne tarde pas à naître entre Alice et lui achève de le métamorphoser.
Mais un jour, les facultés supérieures de la souris Algernon déclinent. Puis elle meurt. Pour Charlie commence alors le drame atroce d'un homme qui peu à peu se sent retourner à l'état de bête.

Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...

Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Résumé : 'Je n'ai rien d'autre à raconter, c'est mon premier et dernier ouvrage', dit l'auteur, un juif de 40 ans qui relate en un livre passionnant l'aventure du petit garçon qu'il fut durant l'Occupation en France. Exceptionnel par les événements racontés mais surtout par la manière qui, rare performance, est celle de l'enfant de 9 ans. Autrement dit, l'homme se souvient mais c'est l'enfant qui raconte, ce qui donne un ton particulièrement frais et juste à cette histoire qui vaut d'être lue malgré les nombreuses moutures que ce thème a inspirées depuis 1945.


(Alors franchement, c'est un thème qui ne me tente pas du tout au premier abord. Je n'aime pas les lectures centrées sur les guerres mondiales. Néanmoins, j'en ai tellement entendu parler avec la sortie du film cette année...)

Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...

Les Pics de Glace abritent dans leurs profondeurs les terrifiantes Cavernes de Crystal, royaume de la cruelle Sorcière des Neiges qui a juré de plonger la planète dans une nouvelle ère glacière. Les six hommes qui gardaient l'avant-postes des Pics de Glace ont été massacrés par une effroyable créature. En échange de cinquante pièces d'or, Big Jim le marchand vous confie la mission de débarrasser du monstre les régions alentour. C'est en vous lançant sur les traces de la terrible créature, que vous serez amené à affronter la Sorcière maléfique. Le sort du monde est entre vos mains. Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Résumé :
(Cela fait un bon petit bout de temps que je n'ai pas fait de Livre dont vous êtes le héro ! :D )

Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...

Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...Résumé : Un virus mortel a décimé la population de la Terre devenue un vaste territoire inculte et sauvage, livré à la barbarie des survivants dont certains, tels que vous, se sont réfugiés dans des villes fortifiées, alors que d'autres se sont réunis en hordes de bandits qui rôdent à travers le pays. VOUS avez été chargé d'une mission périlleuse : traverser, à bord d'une Dodge Interceptor, spécialement équipée et armée, les sauvages étendues qui mènent à la raffinerie de San Angelo, afin de ravitailler en essence la paisible ville où vous vivez, Nouvelle Espérance.


(A bord d'une voiture, ce sera une première, mais je ne dis pas non à cette aventure. ^^)


Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres... Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...

Et vous, connaissez-vous certains de ces livres ?