[Télé] 3 épisodes plus tard… Je vous parle de Star Trek Discovery

Publié le 07 octobre 2017 par Enaelyork

[Cet article est certifié sans spoiler]

Non non non, je ne suis pas en retard d’une guerre les zamis ! C’est tout à fait tactique… Je m’explique :

On ne va pas se mentir, c’est un peu La série Netflix que la communauté geek attendait de pied ferme. Star Trek c’est une institution, que dis-je, mieux que ça ! Des générations entières ont grandis avec le salut vulcain et face à un tel monument, même Harry Potter peut aller se rhabiller ! On parle quand même des premiers épisodes en…1966 !
Alors, Star Trek Discovery a quand même un double objectif (et doublement la pression) : elle doit séduire un nouveau public, moderne, qui n’a peut être jamais vu une autre série Star Trek et qui va découvrir la franchise avec elle (bon à la limite, on peut supposer que certains d’entre eux ont quand même vu les récents films avec Chris Pine et Zachary Quinto). Mais aussi arriver à satisfaire les vieux Trekkie de la vieille en limitant la casse et en ne dénaturant pas l’esprit Star Trek ! Bref, vous l’aurez compris, ça s’annonce très compliqué !

C’est pour cette raison que j’ai choisi d’attendre au moins les trois premiers épisodes pour vous en parler. Il faut dire que les deux premiers ne m’avaient pas vraiment convaincu. Au contraire, ils me faisaient doucement flipper sur ce qui s’annonçait ensuite…

Alors sans transition et surtout sans spoiler, je vous propose un peu recap’ de ces 3 premiers épisodes ainsi que mon humble avis..

L’épisode 1 commence sur le duo principal de la série : la capitaine Philippa et sa seconde Michael B. en train de régler un problème d’approvisionnement sur une planète. On remarque qu’une grande relation de confiance relie les deux femmes du vaisseau Shenzou (hein quoi ? Pas de Discovery ? Patience, patience,…).
Michael, parlons-en, est vous l’aurez compris notre personnage principal. La presse saluera le double exploit de poser une femme forte et intelligente sur le devant de la scène et de ne pas s’arrêter au genre pour attribuer les prénoms. Je leur donne raison en partie, mais j’y viendrai plus tard.

Mickael et Philippa vont, avec leur équipage, se retrouver embarquées dans une pseudo-guerre contre les klingons (épisodes 1 &2). Et là je commence doucement à flipper : oh purée non, ne va-t-on pas encore se retrouver face à une gueguerre sans justification ? Je vois poindre devant moi le syndrome de la série surmédiatisée qui s’annonce géniale et qui se dégonfle au bout de peu de temps…. Aie aie aie.

Moi (moche), Klingon & méchant

Bon, supposons, ces 2 premiers épisodes nous permettent quand même de nous familiariser avec les personnages récurrents. On peut sourire un peu en voyant que les scénaristes font des références aux anciennes séries avec quelques clins d’œil. Personnellement, j’ai déjà trouvé mon chouchou :

Argh oui, incendiez moi ! Mais  je l’avoue, je trouve le personnage de Saru intéressant, il met une petite pointe d’humour dans ces 2 premiers épisodes qui n’est pas négligeable. Il constitue une nouveauté, car il s’agit de là d’une nouvelle espèce dans les Star Trek. Conseiller scientifique du Shenzou, il peut par ce statut nous faire penser à Spock, mais il n’en est rien. Émotionnel, il est issue d’une espèce chassée et traquée et raisonne en termes de danger et des risques pris et non en fonction de la logique (enfin, si, celle du danger… Bref ! On se comprend).

Un nouveau tournant dans l’épisode 3

C’est à partir de l’épisode 3 que les choses deviennent vraiment intéressantes. Le Discovery se révèle enfin avec tout son lot de mystères. Je n’entrerai pas dans les détails, mais ce 3e épisode donne une impulsion nouvelle à ce début de série. Si au départ, je la jugeait comme plate et ennuyeuse, l’intrigue s’étoffe et rappelle le bon vieux temps où Star Trek était une série sur l’étude scientifique, sur la réflexion et sur la découverte plutôt qu’une bête gueguerre de science-fiction (ce qu’elle avait tendance à devenir avec les films, entre autre). Bref, là on se dit que ça vaut p’tet la peine d’attendre la suite ! Même si la crainte de tomber dans l’excès inverse est grande. Faisons confiance aux scénaristes.

Objectif atteint ? Presque…

Il nous faudra attendre la fin de la première saison pour en juger, mais on peut déjà dire ceci :

Star Trek Discovery apporte une grande modernité à la série

  • Notamment en changeant le déroulement des épisodes, je m’explique : avant un épisode était une histoire indépendante avec les mêmes personnages récurrents. Ici, on est réellement face à un feuilleton où chaque épisode est la suite pure et simple du précédent. Chose relativement nouvelle dans Star Trek.
  • Je ne peux que saluer le rôle donné aux filles dans cette série. C’est agréable de ne plus voir ces nunuches en jupettes courtes face aux grands capitaines musclés. On voit clairement que le monde de l’audio-visuel essaye de détruire certains clichés et c’est tant mieux. Pourvu que ça dure !
  • L’apport de quelques nouveautés, notamment le personnage de Saru, mais aussi le personnage de Michael dans son parcours.

Cependant … 

  • En détruisant certains stéréotypes, elle aurait tendance à tomber dans l’excès inverse. Si j’apprécie grandement le personnage de Philippa, le personnage de Michael lui m’agace un petit peu (pour le moment). Comme si faire d’une femme le personnage principal engendrait directement le fait qu’elle devrait être soit une faible créature, soit un être dotée de toutes les qualités du monde. Ne pourrait-on pas traiter l’héroïsme féminin comme n’importe quel autre personnage principal ? Je n’arrive pas à m’y attacher. Pour le moment du moins.
  • Vouloir faire dans la modernité tout en gardant l’esprit originel, voilà un objectif complexe. Attention de ne pas sombrer dans des excès qui risqueraient d’agacer autant les fans de la première heure que les nouveaux venus…

Dans son ensemble, Star Trek Discovery est vraiment une belle découverte ! (Youpie j’ai su la placée !). Elle arrive pour le moment à faire du nouveau avec une franchise anthologique. Alliant modernité et nostalgie.
Je vous encourage à vous lancer ! Et si vous ne connaissez pas encore l’univers Star Trek, ne vous inquiétez pas trop. Il n’est pas nécessaire d’être un trekkie de la première heure pour pouvoir en profiter pleinement. 

Ah, et au fait, pensez aussi à regarder les After Trek qui suivent le show chaque lundi. Je les trouve croustillants et ils apportent pas mal d’informations …

A la semaine prochaine pour la chronique de l’épisode 4…. En détail cette fois


Note globale 
♥ ♥ ♥ ♥ 

Et vous ? Regardez-vous la série ? Qu’en pensez-vous ? A vos claviers