Titre : Pour te perdre un peu moins
Auteur : Martin Diwo
Date de parution : août 2017
Editions : Plon
Résumé :
Un garçon, une fille, une histoire universelle. Ils s’aiment, se déchirent, elle s’en va. Lui s’écroule. La jeunesse et l’innocence avec.
Mon avis :
Elle est partie. Lui reste seul avec ses souvenirs, son amour et sa tristesse. Dans ce premier roman, Martin Diwo nous livre le récit intime d’une rupture amoureuse. Une séparation qu’il va décortiquer.
Le narrateur ressasse son histoire avec Elle et se laisse submerger par un grand nombre d’émotions, de pensées qui parviennent en vrac au lecteur.
Face à sa colère, au déni et à sa douleur, l’écriture lui sert d’exutoire. Il doit désormais apprendre à vivre sans Elle.
Si j’ai apprécié la superbe plume de Martin Diwo, j’ai fini par me lasser au fil de ma lecture et décrocher. Malgré une approche originale, cela n’a pas réussi à atténuer mon ressenti. D’autant plus que je ne me suis pas identifiée à ce que traverse le narrateur.
Un bilan en demi-teinte pour ce premier roman personnel de Martin Diwo qui dissèque avec sensibilité une rupture amoureuse. Malgré la beauté de ses mots et la forme originale de ce récit, je me suis perdue dans cette lecture qui n’a pas réussi à m’émouvoir.
Merci aux éditions Plon pour cette lecture!