Les Disney ont, comme beaucoup d’entre nous, bercé mon enfance. Et il se trouve que, pour nous amis du livre, que notre cher Walt s’est inspiré de beaucoup d’oeuvres de la littérature. Et oui, il n’y a pas eu que les contes d’Andersen, de Perrault et de Grimm !
Les Contes de fées Perrault, Grimm et Andersen (1er)
La plupart des films de Disney sont inspirés de contes de fées écrits par Perrault, Grimm ou Andersen, ces trois auteurs étant les plus connus. Je vous mets les liens vers certains de leurs recueils si ça vous intéresse
Le livre de la jungle, Rudyart Kippling
Mowgli, le petit d’homme, est élevé dans la jungle par des loups, un ours et une panthère, et viendra à bout de son ennemi juré, Shere Khan, le tigre. Kotick, le phoque blanc, fait le tour des océans pour dénicher l’île où lui et ses congénères seront à l’abri des chasseurs. Quant à Rikki-tikki-tavi, la petite mangouste, elle sauve ses maîtres d’un couple de redoutables cobras.
Où le trouver ?
Les aventures de Pinocchio, Collodi
Il y avait une fois… » Un roi ! » diront tout de suite mes petits lecteurs. » Non, mes enfants, vous vous êtes trompés. Il g avait une fois un morceau de bois. » Ce n’était pas du bois de luxe, mais un morceau pris dans un vulgaire tas de petit bois, de ceux que, l’hiver, on met dans les poêles et les cheminées pour allumer le feu et réchauffer les appartements. Je ne sais pas comment ça arriva, mais le fait est qu’un beau jour ce morceau de bois se retrouva dans la boutique d’un vieux menuisier…
Où le trouver ?
Alice aux pays des merveilles, Lewis Caroll
«Alice commençait à se sentir très lasse de rester assise à côté de sa soeur…» C’est alors qu’un Lapin Blanc passe en courant tout près d’elle. Curieuse, Alice décide de le suivre, pénètre dans son terrier et découvre le Pays des merveilles imaginé par Lewis Carroll, où rien ne se déroule vraiment comme au pays des hommes. Pour vous baigner dans une mare de larmes, prendre le thé avec un Chapelier fou, jouer au croquet avec des flamants roses… suivez Alice dans le terrier du Lapin Blanc !
Où le trouver ?
Peter and Wendy, James M. Barrie
Pour nombre d’entre nous, Peter Pan est avant tout un dessin animé. Ou un conte dont l’origine reste assez mystérieuse. Mais replongeons-nous à la source de cette histoire quasi légendaire. À la base, Peter Pan est une pièce de théâtre, écrite au début du siècle et jouée pour la première fois en 1904. L’auteur en fera une adaptation en prose, dont nous avons ici la traduction. Il n’est donc jamais trop tard pour découvrir le véritable Peter Pan, l’enfant qui ne veut pas grandir, qui oublie régulièrement, reconstruisant indéfiniment un monde qu’il peut redécouvrir, innocent à jamais, emmenant des générations de filles et de garçons dans le pays de l’Imaginaire pour qu’ils en soient, le temps de l’enfance, les acteurs. Un monde qui ne vit que par lui, une histoire sans fin qui n’est que la sienne. Alors joignez-vous au vol de Peter Pan et de Wendy vers le pays des enfants perdus, des Indiens, des pirates et du redoutable capitaine Crochet.
Où le trouver ?
Notre-Dame de Paris, Victor Hugo
Où le trouver ?
La Belle et la Bête, Mme de Villeneuve
» Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu’elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d’un pas ferme, et d’un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : « Bonsoir, la Belle » « .
Où le trouver ?
Le renarrd et le chien courant, Daniel P. Mannix
Le roman qui a inspiré Rox et Rouky, le film des studios Disney.
Où le trouver ?
La quête du roi Arthur, T. H. White
En pays de Grimoirie, le tout jeune Arthur rencontre un jour Merlin et commence auprès de lui un apprentissage des plus anticonformistes… Moins qu’à la politique et aux armes, le futur roi s’initie aux secrets de la nature et aux mystères du monde animal dans une cascade de métamorphoses : il est ainsi changé en poisson, en blaireau ; il apprend le langage des faucons et leurs règles de vie ; se trouve confronté à la société guerrière et totalitaire des fourmis, face à l’univers pacifiste et libre des oies sauvages ! Autant d’initiations à la liberté, à l’indépendance et à l’adresse, en attendant de trouver Excalibur, la fameuse épée dans la pierre… Où le trouver ?
Voilà toutes les lectures que j’ai trouvé desquelles Walt Disney s’est inspiré ! Bien entendu, il y en a beaucoup plus… Un numéro deux de cette pause Disney s’impose-t-il ? Dites-moi tout ça, si vous avez déjà lus ces livres, ce que vous en avez pensé… Bref, je veux tout savoir !
Carolane.