Jouer et découvrir #78 – Squelettos de Djeco (Dès 7 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Dès 7 ans (mon 6 ans y joue sans problèmes)

Fin août, dans une librairie, un présentoir Djeco et plein de nouveautés de cette marque que nous adorons ! J'ai finalement pris ce jeu de cartes (on aime les jeux de cartes !!) en prévision d'Halloween.

Octobre est bien installé, on l'a donc sorti !

Comme toujours chez Djeco : une belle boîte solide, des cartes épaisses, un design adorable même s'il s'agit de squelettes, un clin d'œil à " El dia de los muertos " (Fête du Jour des Morts au Mexique) ; nous sommes conquis !

Chaque valeur de carte représente le même personnage décliné en trois couleurs.

Elles vont du chiffre 1 au nombre 12. 6 cartes pour le 1 ; 3 cartes de chaque ensuite (soit 33)

    Une règle du jeu déclinée en 10 langues dans un petit livret.

Réaliser une suite de cartes strictement croissante et avoir le plus de points après le décompte.

Les 6 cartes au dos gris, représentant un chat et le chiffre 1, sont mélangées et distribuées entre les joueurs.

Chacun regarde sa carte discrètement. La couleur du vêtement désigne sa famille.

Toutes les autres cartes, à dos blanc, sont mélangées et mises en tas au centre des joueurs.

Le plus jeune joueur commence.

Il tire la première carte de la pioche et la dispose devant lui.

En fonction de son nombre :

  • Il peut s'arrêter, et garder la carte en la retournant sur sa carte grise.
  • Ou continuer à piocher car la valeur ne lui convient pas.
  • L'une des cartes retournées lui convient, il la place sur sa carte à dos gris (ou blanc à partir du 2e tour) et remet les autres sous la pioche.
  • Si la carte retournée est de valeur 12, son tour s'arrête et il remet les cartes sous la pioche.
  • Le joueur a retourné plusieurs cartes et deux d'entre elles ont une couleur de fond identique. Le joueur doit alors éliminer l'une des cartes présente en la mettant de côté. Les " 12 " ne peuvent être écartés. Les autres cartes retournent sous la pioche. Le joueur n'en garde aucune.

Les autres joueurs agissent selon le même procédé.

La partie prend fin lorsque trois joueurs ont récupéré une carte de valeur 12.

  • Chaque carte posée rapporte 1 point.
  • Si une carte casse la suite croissante (exemple un 7 après un 8), la carte est enlevée et 1 point retiré.
  • Chaque carte qui suit directement la précédente rapporte 1 point (exemple : un2 après le 1 ; un 3 après le 2, etc.)
  • 1 point pour chaque carte dont le personnage a un vêtement de la même couleur que celui du chat.

Tous les joeurus apposent lerus cartes face découverte dans l'ordre où ils les ont entassées.

8 cartes posées = 8 points.

Pas de casse, pas de point négatif.

Le 4 vient après le 3; le 8 après le 7, le 9 après le 8, le 12 après le 11 = 4 points

La famille est la violette (vêtements du chat) = 1 point (pour la carte 9)

Total = 13 points.

10 cartes posées = 10 points.

Pas de casse, pas de point négatif.

Le 2 vient après le 1, le 3 après le 2, le 4 après le 3, le 5 après le 4, le 6 après le 5, le 7 après le 6, le 10 après le 9 = 7 points

La famille est la violette (vêtements du chat) = 5 points (cartes 3, 4, 5, 6, 9)

Total = 22 points.

Mon trio a tout de suite compris qu'il fallait se souvenir du nombre de sa dernière carte pour réaliser une suite croissante. Aucun ne fait de " casse ".

Pour conclure, un jeu qui nous ravit, tant par son design que pour son concept ! Il participe au " Challenge Halloween 2017 " d'Hilde et Lou.

Mais cela n'est pas sans conséquence ! Car lorsque deux cartes de la même couleur sont posées, il faut en éliminer une ! Et ce sont souvent les grandes valeurs qui le sont, entraînant un grand écart avec le 12, signant la fin du jeu.

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Est-ce la bonne méthode ? Peut-être, peut-être pas... Tout est affaire de stratégie !

Mes autres articles sur DJECO sont par LA, et mes autres de la rubrique Jouer et Découvrir, LA.