Les lieux sombres (Gillian Flynn)

Les lieux sombres (Gillian Flynn) Résumé :
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée.
Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte de revisiter pour la première fois les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasé par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix, pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.
Mon avis :
J'adore Gillian Flynn. Mais vraiment. Elle a un tel talent. Pour raconter des histoires, les inventer, nous balancer un dénouement de dingue.
J'aime sa plume, sa façon d'écrire addictive.
Quoi de plus terrible que de voir sa famille se faire massacrer ? Libby est la seule survivante, mais son frère est le coupable. Comment se relever d'un cauchemar pareil ?
Libby ne s'en est pas remise. La dépression, les comportements à risques sont son quotidien depuis plus de 20 ans. Elle est seule, elle n'a plus personne et a toujours refusé d'aller voir son frère en prison.
Depuis, elle essaie de vivre, sans penser à cette nuit-là. Sans penser à son frère. Elle vit loin de sa ferme d'enfance, elle a renoncé à tout ça.
Sauf qu'un jour, une espèce de club entre dans sa vie. Vous savez, le genre d'asso d'aide aux prisonniers enfermés à tort, qui tentent par tous les moyens de prouver qu'il y a erreur judiciaire.
Alors évidemment ce club est  majoritairement féminin hein, Ben a énormément de succès. Il y a un homme dans le lot, un certain Lyle, qui s'occupe d'approcher Libby. Pour la convaincre. Qu'elle s'est plantée, qu'il faut qu'elle répare ses erreurs.
A contre coeur, Libby est de retour chez elle, dans sa ville, dans son passé.
Avec l'aide de Lyle, elle va partir sur les traces des témoins de l'époque, de l'entourage de Ben. Pour tenter de découvrir la vérité, savoir si elle a bien vu ce qu'elle a dit avoir vu. Comment retrouver son frère, et lui pardonner ?
De découvertes en découvertes, Libby va recevoir en pleine figure une réalité encore plus horrible. 
J'ai adoré, comme toujours. Tout. L'histoire de départ, totalement horrible. La famille Day complètement massacrée. Le Club de nanas qui sont persuadées de l'innocence de Ben juste parce qu'il est trop charmant. L'alternance des chapitres présent/jour du drame.
Gillian Flynn nous offre un roman époustouflant, fabuleux.