Un album pour apprendre le partage et l’entraide.
L’année dernière, nous avions déjà craqué sur "Cap ou pas cap ?" du même duo d’auteur/illustrateur, Rachel Bright et Jim Field, publié par les éditions Gautier-Languereau. C’est donc rebelote avec "Pas touche !", une histoire survitaminée, pleine d’humour et de bon sens !Max et Simon sont deux écureuils très gourmands que tout oppose. L’un se la coule douce et profite du temps présent au point d’être surnommé "Relax Max". L’autre est le roi de la prévoyance et les provisions s’entassent dans sa tanière. En les voyant, on ne peut que penser à la cigale et à la fourmis !
Quand les deux écureuils aperçoivent en même temps la dernière pomme de pin de la saison, c’est une course-poursuite qui démarre tambour battant. Chacun se rue sur la pomme de pin, écartant l’autre et jouant des coudes.
Mais, à force de la faire rouler pour pouvoir l’attraper, ils la font tomber dans un cours d’eau qui mène droit à une cascade... Peut-être vont-ils enfin apprendre à s’entraider pour se sortir du mauvais pas dans lequel ils se sont fourrés ?
Avec ma fille, nous avons tout de suite pensé à l’écureuil de "L’âge de glace" (1, 2, 3, 4,...) qui, dans tous les films, court éternellement après sa noisette. C’est très rigolo. Mais dans cet album, il y a un enseignement à tirer de cette course folle. Mieux vaut s’allier et apprendre à partager si l’on veut être heureux.
Les illustrations de Jim Field sont vraiment réussies. Les couleurs automnales de la forêt, les nombreux changements de cadre dans les illustrations et les expressions des deux compères rythment l’ensemble d’une manière très vive. C’est un régal !
Pas touche !
Texte de Rachel Bright
Illustrations de Jim Field
Publié en 2017 par les éditions Gautier-Languereau
Âge : dès 3 ans
Prix : 14 €
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !