Nouveau mensuel chez Panini Comics, à partir de ce mois d'octobre. Les Monstres attaquent, promis juré. Et ceci un trimestre durant, d'où notre rubrique du jour. On plonge dans l'aventure et va voir ça de plus près.
Monsters Unleashed (le titre original, tiré d'une sorte d'anthologie des monstres publiée par l'ancêtre de Marvel, Atlas, dans les années 50) n'a pas de temps à perdre. Du coup, on est immergé dans l'action dès la première page. Une boule de feu s'écrase en plein New-York, laissant au sol un monstre, énorme, gargantuesque, vite pris en charge par les Avengers, qui ont retrouvé Hercules dans toute sa gloire, pour le plaisir des fans. Les plus grands héros de la Terre ont du pain sur la planche, mais bon, un monstre, aussi gros soit-il, cela reste dans leurs cordes. Sauf que un monstre, ce n'est que le début. Londres, le Wakanda, Venise... l'événement se produit un peu partout sur le globe, et heureusement que les super-héros Marvel sont nombreux et ont l'habitude de fonctionner par équipe... Du coup les Inhumains sauvent les meubles en Italie, les X-Men interviennent en Angleterre, les Champions à Los Angeles, et ainsi de suite. C'est là qu'on se rend compte du boulot (de monstre. Ok, c'est facile) que le dessinateur Steve McNiven a du abattre. Je n'ai pas compté le nombre d'intervenants dans ce premier numéro, mais c'est assez remarquable, tout le monde y passe, et même si c'est assez simple et pompier comme manière de faire (oh un monstre, oh un groupe de héros, et tout le monde tape sur la méchante créature) les amateurs de planches truffées de détails et de costumes vont en avoir pour leur argent, car c'est une aubaine. Coté scénario par contre, c'est plus modeste et recentré, sauf que par moments on nous montre un gamin en train de dessiner (des monstres justement) dans son cahier, qui ressemblent furieusement à ceux qui sont en liberté, au dehors. Alors comme on n'est pas idiot, et qu'on se dit qu'il n'y aurait aucune raison que Cullen Bunn raconte ceci, si ça n'avait pas d'incidence... En plus, ceux qui suivent Totally Awesome Hulk ont de l'avance sur les autres. L'artiste en herbe est un certain Kei Kawade, et avec lui les frontières entre les comics et la réalité sont poreuses.
Ceci concerne le premier numéro de la série principale, donc, mais le mensuel propose aussi de suivre les "tie-in", c'est à dire épisodes annexes, qui impactent les mensuels de certains héros. Ici nous lisons des numéros MU (pour Monsters Unleashed) de The Avengers et Spider-Man & Deadpool. Parfois certaines scènes sont narrées à nouveau, avec des dialogues à l'identique à ceux publiés quelques pages auparavant, mais dessinées dans un autre style, avec un autre angle de vue. La bonne surprise est que même si l'ensemble est axé clairement sur le fun et ne doit pas être pris trop au sérieux, on passe un agréable moment de lecture, tout simplement. Jim Zub et Joshua Corin truffent leurs travaux respectifs de trouvailles sympatoches, et on se surprend à sourire régulièrement. En plus, si d'habitude ce genre d'épisodes est vite torché niveau dessin par des débutants encore en rodage, là Sean Isaakse et Tigh Walker, certes pas les noms les plus ronflants chez Marvel, font du bon boulot et assurent une partie graphique de tout respect. Mieux même que Greg Land, qui est à bord du second numéro de Les Monstres Attaquent, et à toujours le défaut de photocopier/photoshoper son propre curriculum, pour le décliner subtilement swipé d'une page à une autre, d'un titre à un autre. Bref, n'attendez pas de cette parution un bouleversement mémorable dans l'univers de la Maison des Idées, mais juste une récréation automnale, dans l'ensemble fun et tout sauf prise de tête. Les amateurs d'Art Adams eux apprécieront grandement la wrap around cover qui illumine recto et verso de ce numéro un.
A lire aussi :
Des monstres, vous en aurez aussi dans le King Size Kirby
Likez notre page Facebook et retrouvez (entre autres) Fing Fang Foom Vs everyone, par John Byrne
&version;
A lire aussi :
Des monstres, vous en aurez aussi dans le King Size Kirby
Likez notre page Facebook et retrouvez (entre autres) Fing Fang Foom Vs everyone, par John Byrne
&version;