James Erich / Terres nordiques

Quelques infos sur le livre :

James Erich / Terres nordiquesTerres nordiques

  • Auteur : James Erich
  • Serie : 
  • Genres : Fantasy, Homoromance
  • Editeur : Mxm Bookmark
  • Collection : Young Adult
  • Publication: 10/05/ 2017
  • Edition: Numérique
  • Pages : 217
  • Prix : 5,99€
  • Rating:   James Erich / Terres nordiques

Résumé :

À l’époque de l’ère Viking en Islande, où l’on attend des jeunes garçons qu’ils deviennent de bons fermiers et d’habiles guerriers, il y a peu de place pour Kol, jeune garçon chétif de douze ans, jusqu’à ce qu’il retienne l’attention d’une femme seið – une sorcière – et devienne son apprenti. Kol se rend chez la sorcière où son petit-fils, Thorbrand, le prend sous son aile. Bientôt, Kol découvre autre chose sur lui-même – quelque chose qui le différencie de manière peu virile : il est tombé amoureux d’un autre garçon.

Mais le monde change et menace ceux qui pratiquent les arts anciens. Alors que la nouvelle vie de Kol le conduit à travers les Terres Nordiques, il découvre qu’une nouvelle religion se développe rapidement et que le Roi Olaf Tryggvason pourchasse et exécute les sorciers. Quand une querelle vieille de plusieurs décennies force Thorbrand à choisir entre Kol et son devoir envers un parent, Kol se retrouve livré à lui-même, avec pour seuls guides les messages énigmatiques d’une Déesse Antique, pour le mener à son destin – et probablement à sa mort.

Avis de ShieCastee :

Merci à Bookmark et à Blandine pour sa confiance lors de ce service presse.

Malgré des critiques assez élogieuses d’un peu partout, j’ai commencé ce livre un peu à reculons.

Du young adult et mm ??? Quel mélange bizarre. Je me demandais ce que ça allait donner.

Tout d’abord c’est le vocabulaire qui m’a marqué. Car l’histoire se passe en Islande. Heureusement il y a un glossaire en début de livre, ce qui permet une adaptation tout en douceur. .

En plus nous avons aussi une carte, ce qui évite de se perdre… mais comme l’histoire est bien narrée, je n’ais pas eu ce soucis là.

Kol m’a fait penser au héro de « dragons » (how train your dragon en vo). Il est chétif, maladif, à l’ opposé de son père Bjarne et de son frère Ottar qui sont grands et baraqués. Sujet à des « absences », il ne peut aider convenablement ses parents à la ferme, ce qui lui attire les foudres de son père et de son frère.

C’est une histoire qui débute doucement. Un diesel…

Kol et sa famille se rendent à la réunion de clans. Là, il est remarqué par la vieille Alfdis, qui est le chamane du clan principal. Elle voit en lui son nouvel apprenti.

C’est une nouvelle vie qui commence pour Kol.

Il est intégré à la famille du chef du clan. Plus de différences, plus de mise a part, il fait ses corvées a sa vitesse, sans critiques. Il mange avec tout le monde et de temps en temps, le chamane l’initie.

C’est une période d’apprentissage.

C’est un periode doux car il est pris sous l’aile du fils du chef Thorbrand. Et entre eux deux une amitié s’installe, différente des amitiés entre adolescents.

Jusqu’au jour ou la vieille chamane lui annonce qu’ils vont devoir s’éloigner et aller en Norvège parfaire sa formation, et qu’elle doit voir d’autres chamanes.

Je me suis aperçue qu’il est plus facile (pour moi) de dire pourquoi un livre ne m’avait pas plus et d’argumenter en fonction que le contraire.

J’ai adoré ce livre qui sort du lot par son histoire, son contexte, et ses héros et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

Ce qui m’a plut, c’est tout d’abord l’histoire par le coté aventureux du personnage. Nous sommes a peine a l’an 1000 après JC, et le héro va être amené à voyager loin, plus loin que ne le feront d’autre personnes de la même époque. Que ce soit par la terre ou la mer, vers différents pays nordiques comme la Norvège et le suède. Les voyages étaient lents et très dangereux.

Apres, c’est le coté historique du roman qui m’a séduite.

L’auteur nous parle beaucoup des croyances de l’époque, de la montée lente mais sure du christianisme.

La vieille Chamane Alfdis et Kol sont pris a partis a plusieurs reprises par des chrétiens au sujets de leurs croyances et a l’abandon des cultes païens. Ce changement ne ce fait pas sans douleur mais aux prix de vie et de drames.

Et les tentions politiques entre les souverains du moment qui influent aussi la vie paysanne.

L’auteur aborde de façon assez délicate les relations homosexuelles à l’époque. Malgré l’attirance entre les deux jeunes garçons, l’absence de tolérance de la société et la montée du christianisme les obligent à transformer cette attraction en amitié profonde aux yeux de tous.

Et puis il y a Kol…  que l’on a plus envie de protéger qu’autre chose.  Cet apprentissage va être pour lui l’opportunité de voir autre chose et de se révéler. Cette aventure va le transformer en homme d’influence au sein de sa communauté.

J’ai mis du temps à faire cette chronique, car je ne savais pas – et je pense que je n’y suis arrivée qu’à moitié –  comment faire passer le plaisir que j’ai eu a cette lecture.

Si vous voulez vous mettre au mm et que vous ne savez pas par quoi commencer, je vous le recommande, car il aborde doucement et de façons assez « soft » le sujet. Il peut être un bon point de départ à ce type de lecture.

C’est un livre d’aventure, c’est un livre historique, mais aussi c’est un livre sur un amour interdit et caché.

J’espère vous avoir donné envie de le lire.

Bonne lecture

Shie castee.

Extrait :

Kol fut surpris de découvrir le matin suivant qu’on lui avait permis de dormir tard. C’est quelque chose qui n’arrivait jamais chez Bjarne à moins que quelqu’un ne soit gravement malade. Le soleil brillait dans le ciel, et Kol était seul sous les peaux de mouton. En se retournant, il vit que Thorbrand était de nouveau assis près de lui.
Quand son ami remarqua qu’il remuait, il posa rapidement un doigt sur ses lèvres pour empêcher Kol de parler. De l’autre côté de la tente, ses parents, Harek et Alfdis discutaient à voix basse, Ottar ne semblait pas être là.
D’une manière ou d’une autre, même dos à lui, Alfdis avait senti qu’il s’était réveillé. Elle se retourna.
— Lève-toi, Kol. Rejoins-nous.
Il sortit rapidement des peaux de mouton et enfila ses vêtements, conscient pendant tout ce temps des yeux braqués sur lui. Il avait terriblement envie d’uriner, mais fit de son mieux pour en faire abstraction et s’installa à l’endroit que lui indiquait Alfdis près d’elle. Thorbrand resta où il était.
Personne ne dit rien jusqu’à ce qu’Alfdis regarde Bjarne de manière significative. Le père de Kol s’éclaircit la gorge, semblant plus mal à l’aise que Kol ne l’avait jamais vu, puis commença à parler :
— Kol… fils… nous avons réfléchi à ton avenir. Tu te rends compte aussi bien que moi… enfin, j’imagine que c’est le cas… qu’être fermier serait très… difficile pour toi.
Kol se sentit rougir, mais resta silencieux, se contentant de hocher la tête.
— J’ai pensé à arranger un apprentissage pour toi, continua Bjarne sans le regarder. Peut-être avec un marchand.
Malheureusement, Kol connaissait trop bien le mépris de son père pour les marchands. Avant que Bjarne ne puisse continuer à buter sur ses mots, Alfdis l’interrompit.
— Ce que veut dire ton père, Kol, c’est que j’ai une proposition à te faire, une proposition pour toi et ta famille. Jusqu’à très récemment, j’avais une apprentie. Mais cette imbécile s’est enfuie avec un berger et… enfin, tant pis.
— Il n’y a rien de mal à élever des moutons, marmonna Bjarne. C’est un bon travail, un travail honnête.
Alfdis l’ignora.
— Tes évanouissements et les visions… ce ne sont pas des choses dénuées de sens. Les esprits cherchent à communiquer avec toi. Et il est temps pour toi de décider si tu veux répondre à leur appel.
Un frisson parcourut Kol. En face de lui, sa mère le regardait, tentant de lui adresser un sourire rassurant, mais elle semblait pâle et effrayée. Il se souvint des formes qui avaient semblé bouger dans l’ombre au bas de la colline. S’était-il réellement agi d’esprits ?

— Un nouvel apprenti me serait utile, enchaîna Alfdis. Je deviens vieille et je ne me déplace plus aussi facilement qu’avant. Et tu as besoin qu’on t’enseigne certaines choses. Je pourrais m’en charger… enfin, si tu as le bon sens de vouloir apprendre. Mais je suis trop vieille pour gâcher mon temps avec un autre apprenti qui refuserait de s’engager.
Elle essaya de se redresser et, sans y réfléchir, Kol se leva pour l’aider. Cela lui valut un bref hochement de tête approbateur de la vieille femme.
— Je retourne à la propriété de Harek à la fin de l’Althing. Tu as jusqu’à ce moment-là pour y réfléchir.