Confidences d'une fleur bleue

Confidences d'une fleur bleueConfidences d'une fleur bleue
     Informations sur le livre     
Publié en 2013
Edilivre


Romanche


Version numérique
Je remercie l'auteure de m'avoir contacté, sans cela je n'aurais jamais découvert ce livre. 
     4eme de couverture      
Anaïs cherche l'Amour avec un grand A. Entourée de ses animaux perspicaces et de son amie Sophie, elle multiplie les rencontres et brosse sans retenue les portraits de ses soupirants. D'aventures cocasses en rendez-vous désastreux, Anaïs étudie les comportements masculins et s'interroge sur les raisons de son célibat. Parfois désabusée, elle se ressaisit en évoquant avec humour ses souvenirs d'enfance et pose un regard amusé et décalé sur des confidences bourrées d'autodérision. Son côté fleur bleue affleure et elle sait se laisser guider vers le meilleur.

Confidences d'une fleur bleue
     Ce livre c'est un moment de détente, l'occasion de vous décrisper, de sourire et de rire le temps d'une lecture. Il égaiera sans doute votre matinée ou votre soirée, ce fut le cas avec moi. Confidences d'une fleur bleue c'est un humour léger et décapant qui vous fera passer à coup sûr un bon moment. Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant la lecture, l'auteure nous plonge directement dans le bain en nous offrant presque une caricature de la parfaite rêveuse : un régal.
    Je tiens à vous préciser que le titre de ce livre est superbement bien choisi. N'ayez pas peur du terme "confidences", les confidences en question ne sont pas intimistes, elles ne mettent pas le lecteur dans une situation de malaise, elles sont au contraire très douces, sucrées voire fruitées. J'ai pris plaisir à les lire, à découvrir la petite vie ( pas si ) bien rangée d'Anaïs.
C'est à travers le personnage et le regard innocent d'Anaïs que l'auteure aborde une certaine manière de percevoir les hommes, c'est la question du père et du monde de l'enfance, le rôle de l'enfance dans la construction d'une identité qui est ici abordée. Au fil des pages on sent le poids de la figure paternelle, elle gagne en densité, en relief. On imagine de plus en plus ce père et l'impact que son comportement a eu sur la vie et les décisions de sa fille. On comprend également ce regard parfois biaisé et méfiant qu'Anaïs peut porter sur les hommes en général. On prend la jeune femme en sympathie, on espère avec elle, on se met à rêver de son prince charmant, à l'imaginer avec elle tout en le tournant en dérision, car Anaïs est une grande rêveuse.
"Pourquoi donner tant d'importance à des choses qui n'en ont pas ? Peut-être pour éviter de penser à tout ce qui peut blesser."
    Je dois dire qu'avec sa meilleure amie Sophie elles forment un sacré duo de choc! Elles sont toujours prêtes à tester de nouvelles choses et c'est un délice que de voir toutes les ressources dont elles disposent! Tout cela peut paraître bien simpliste en apparence mais détrompez-vous. Ce livre cache bien des réflexions mais surtout, on se moque et on se joue des préjugés, féminins comme masculins. On insiste, on exagère, on grossit les traits pour tourner en ridicule des situations gênantes, on utilise l'humour pour se relever et aller de l'avant.Confidences d'une fleur bleue
        Comme cela doit être le cas de nombreuses femmes en amour, Anaïs se cherche, elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut mais elle sait ce qu'elle ne veut pas. Ses confidences ce sont des morceaux de son quotidien qu'elle nous partage, ses rires comme ses peines, ses réflexions et ses rêves...Vous verrez également le rôle qu'occupe la fleur dans ce livre. Notre rêveuse Anaïs est fleuriste mais plus qu'une simple passion, les fleurs sont aussi le reflet de ses sentiments.
"Une fleur, c'est sensuel, c'est un concentré de sens. A chacun son bouquet, comme à chacun son alter ego."
    L'animal occupe une place très intéressante dans ce livre, la thématique et son exploitation m'ont beaucoup plu. Un chat, un chien, un cheval et une nana célibataire à la recherche du prince charmant. Les ingrédients sont présents pour concocter une histoire sympa et rafraîchissante, ce fut le cas. J'ai adoré le vieux couple Carmela Bidule ! L'auteur a même pensé à faire un petit listing des personnages, bon cela vous perd un peu au début mais vous êtes bien content d'y jeter un œil une fois la lecture terminée.
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre, je l'ai lu vraiment très rapidement. La plume de l'auteure est agréable, fluide et accessible, nous offrant la possibilité d'entrer dans le quotidien d'Anaïs sans pour autant avoir l'impression d'être un voyeur. La fin du livre est douce, en harmonie avec l'ensemble du livre et cela m'a beaucoup plu. 
Confidences d'une fleur bleue
 Une image de Anja Pietsch