Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?
Cliquez sur les images pour les agrandir.Cliquez sur les images pour les agrandir.
J'ai reçu ce livre lors d'une Masse Critique Privilégiée Babelio, que je remercie encore une fois, ainsi que les éditions 33 Ce livre, on pourrait le croire banal, déjà vu. Bon, dans un sens c'est le cas. Des livres sur les disparitions d'enfants, si on aime le genre thriller et/ou policier, on en a déjà lu pas mal. Rien de bien neuf sous le soleil (ou la pluie, selon les régions ; ou la lune selon l'heure, enfin bref). parents dont la vie et chaque décision vont être passées à la loupe, disséquées et révélées au monde entier qui les jugera et, parfois même, les condamnera. Sans compter un manque d'empathie flagrant du moment que le sujet est "croustillant" et donc, à forte possibilité d'audience. Presses de la Cité.
Dans les 100 premières pages, il est vrai qu'il ne diffère pas des autres : les parents sont dévastés, la police enquête, interroge, suspecte, suppute...
Concernant la fin, au fil des pages je l'avais vu venir dans les grandes lignes, donc je n'ai pas été surprise, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir de le lire. J'ai apprécié la chute, même si elle aussi je l'avais anticipée.
En résumé, c'est un livre que j'ai apprécié lire, surtout une fois passé les 100 premières pages parce que mensonges, cachoteries et révélations s'enchaînent pour ne plus vraiment laisser au lecteur le temps de penser correctement. Malgré une fin sans surprise pour moi, je vais en garder un bon souvenir.
Je vous conseille ce livre, je pense qu'il pourrait sans doute vous plaire. Surtout pour les amateurs de thrillers softs ou pour les personnes ayant une appréhension à lire ce genre. Parce que malgré le thème de l'enlèvement d'enfant, il reste très abordable.
Après ces 100 premières pages l'auteure instille de petits indices, des fausses pistes... ce qui nous fait réfléchir et nous pousse à avaler les pages qui restent. Comment peut-on laisser son bébé seul chez soi, même en étant dans la maison d'à côté avec le babyphone et en se relayant toutes les 1/2 heures pour aller surveiller le nourrisson ? Qui dit la vérité ? Qui ment ? Qui a enlevé la petite Cora ? Comment et, surtout, pourquoi ?
Ce livre évoque aussi deux sujets importants, la dépression post-partum (chose dont on parle peu et dont les mamans qui en souffrent ont honte " Comment une mère peut-elle déprimer lorsque la vie lui offre le bébé parfait ? " ) et le rôle des médias dans une enquête. Ces derniers peuvent faire autant de bien (en relayant les informations et en permettant par ce biais de recueillir des indices et des témoignages) que de mal, surtout du côté des
Après quelques remaniements de catégories pour pouvoir faire entrer ce livre dans le Défi lecture 2017, je le classe dans la n°(Un livre écrit par une femme).
Alors, commençons par la couverture qui est simple, mais efficace, et dans le thème. Je trouve juste dommage que les maisons ne soient pas mitoyennes comme dans le livre.
Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé sa plume plutôt fluide et agréable. Je ne suis pas très fan des récits au présent, mais je dois avouer qu'ici, c'est passé tout seul. ^^
J'ai apprécié le fait que les points de vue soient multiples. On y retrouve celui de chacun des parents et celui de l'enquêteur, plus quelques autres. Ça brise la "monotonie" d'un récit je trouve et ça apporte plus d'interaction avec les personnages qu'on apprend, pour le coup, à mieux connaître.
Anne est un personnage qui m'a beaucoup touché, sans doute parce que je suis moi-même maman
Marco, quant à lui, est un personnage que l'on a plus de mal à saisir, à comprendre. Une chose est certaine cependant, il aime sa femme et sa fille et ne désire qu'une chose : que cette dernière revienne saine et sauve au domicile familial.
J'ai bien aimé le personnage de l'inspecteur Rasbach, en charge de l'enquête. Il est un peu bourru et froid, mais il n'y a pas de doute quant au fait que cette enquête lui tient à cœur et qu'il a envie de retrouver le bébé sain et sauf, même s'il n'y croit pas trop. C'est tout de même un enquêteur humain qui est prêt à envisager toutes les possibilités et à soupçonner tout le monde pour sauver la vie d'une toute petite fille.
Autre point que j'ai apprécié sur ce personnage, c'est qu'il sort des clichés que l'on trouve habituellement : il n'est ni alcoolique ni tourmenté par un drame personnel. Bon, vous me direz, ça le rend plus "commun", plus normal, mais ils deviennent rares ceux de ce genre...