Présentation ICI
Jérôme Loubry, le plus américain des auteurs français, Les Chiens de Detroit le plus français des romans américains !Rarement un auteur étranger (ici le français Jérôme Loubry) se sera aussi bien approprié une ville, un décor et une noirceur. Autant d'ingrédients qui font l'essence des romans noirs américains tels qu'on les connait.
Un autre auteur qui me vient à l'esprit et qui a aussi cette faculté de raconter avec talent des histoires se déroulant ailleurs que sur ses terres natales, c'est l'anglais RJ Ellory (comme Ian Manook ou Olivier Truc du côté des français).
Et ce n'est certainement pas un hasard si un autre un point commun avec RJ Ellory apparait rapidement en tournant les pages du livre : Seul le silence.
Outre le fait que ces trois mots apparaissent à deux reprises dans Les Chiens de Detroit, Jérome Loubry y évoque lui aussi ces ombres de l'enfance sanglées aux silhouettes de leurs avatars adultes. Comme autant de fantômes qui hantent chacun de leur pas. L'auteur parvient à transmettre ce trouble au lecteur, de la première et bien longtemps après avoir tourné la dernière.
Désespérés et mélancoliques, les personnages de Jérôme Loubry sont certes condamnés à vivre un enfer mais aussi déterminés à briser la malédiction qui a jeté le trouble sur leurs destinés.
Un premier roman dont je conseille vivement la lecture et un auteur évidemment à suivre !
Les Chiens de Detroit, de Jérôme Loubry, le mercredi 11 octobre aux éditions Calmann-Lévy.
Frédéric Fontès, 4decouv.com