Pinel Hervé
48 pages
Éditions Seuil (2017)
Collection jeunesse
Dès 3 ans
Dans la maison de Mamie et Papi, sans bruit, Claire et Louis se glissent hors du lit...Mon avis :
Une nuit, deux enfants quittent leur lit alors qu'ils ont une petite faim et errent dans la maison de leurs grands-parents pour rejoindre la cuisine. Mais se faisant, Claire et Louis sont loin d'être discrets. Du salon où papy regarde la télévision et de son lit où mamie bouquine, chacun s'interroge sur la provenance des bruits.
Au fil des pages, nous découvrons dans la maison des animaux qui seraient responsables du vacarme. Un toucan, un éléphant, un tigre ou encore un serpent, des animaux qu'on ne s'attend nullement à retrouver au sein d'une maison, si ce n'est sous forme de peluches. Si l'on regarde attentivement les illustrations, les ombres laissent entrevoir d'autres spécimens évoluant autour des deux enfants. Il est amusant aussi de chercher les cachettes des enfants qui arrivent parfaitement à se fondre dans le décor pour ne pas être repérés par leurs grands-parents.
En somme, un très beau livre à découvrir avec son enfant. Les illustrations sont sombres et très nombreuses comparées au texte. Ce dernier complète parfaitement l'ambiance de l'album. L'histoire est mignonne et agréable à parcourir.
Stéphanie