Titre : Chaman
Auteur : Maxence Fermine
Édition : Michel Lafon
Date de parution : 12 octobre 2017
Nombre de pages : 131 pages
Genre : Contemporain
Où le trouver ? Club, Fnac, Amazon
Dans toute bonne librairie dès demain 12 octobre 2017 !
« Le jour où Richard Adam comprit qu’il n’avait qu’une vie, il n’avait jamais été si proche du ciel. Et pour cause. Il se tenait en équilibre sur une poutrelle d’acier, à près de soixante mètres de hauteur. Parvenu au bout de son perchoir, il s’arrêta, retint son souffle, et contempla une dernière fois le paysage qui s’offrait à lui, telle une flaque d’or blanc. Il pensa que la vue était sublime, et la vie, terriblement fragile. Un souffle de vent, un faux pas, et il disparaîtrait à jamais. Il s’envolerait tel un oiseau dans les nuées.
Il n’avait jamais été vraiment sujet au vertige. Jusqu’à aujourd’hui. »
Maxence Fermine a vécu à Paris, puis en Afrique où il a travaillé dans un bureau d’études en Tunisie. Il vit aujourd’hui en Savoie avec sa femme et ses deux filles. Après le succès de Neige (traduit en 17 langues), il se consacre entièrement à l’écriture et enchaîne les romans et les voyages. Il collabore depuis 2010, avec la revue Alpes Magazine.
Vous l’aurez sûrement remarqué, la plupart des livres que je lis en ce moment sont des coups de cœur. Mais pour le coup, celui-ci en est vraiment un ! Je n’ai trouvé aucun défaut à vous décrire, ce qui m’a probablement le plus marqué étant l’ambiance tout au long du récit. Incroyable !
Bon, revenons sur ce livre de manière structurée. La première chose que je retiens de ce roman, comme dit plus haut, est sans doute l’ambiance créée par le lieu où se déroule l’histoire mais aussi les personnages ainsi que la société dans laquelle évolue notre cher ami Richard Adam. D’une part, nous entrons dans l’automne canadien, ce qu’on appelle l’été indien. Quand l’été ne veut pas complètement nous quitter mais que les jours frais commencent à arriver. La fraîcheur et le froid chevauchent le Soleil et la chaleur. C’est sans doute la météo que je préfère. De plus, le Canada a toujours été rempli de magnifiques paysages, Nature indescriptiblement magique. D’autre part, Richard rencontre la société traditionnelle de sa mère, les Lakota. Branche des Sioux, les Lakota forment un peuple (excusez-moi de le dire ainsi) drogué bien plus souvent qu’on ne le pense au chanvre, buveurs incontrôlables mais d’une gentillesse à vous couper le sifflet. Cette drogue leur apporte néanmoins un ésotérisme tant mystérieux qu’étrange ou encore fascinant. Ils sont rabaissés par les Américains, ces « braves gens » qui ont massacré des terres indiennes entières, qui ont menti et transformé des promesses pour manipuler ces Sioux tant attachés à leurs territoires. Le Canada mélangé aux Indiens : il n’y a rien de mieux pour me décrire une ambiance magique qui me fait m’évader de mon quotidien le temps d’une lecture plus qu’agréable.
Deuxième point positif à mentionner : l’évolution du personnage principal, Richard Adam. De bougon citadin mais appelé mystérieusement par les bois à chaque fois qu’il se retrouve seul en pleine forêt, il devient amant de Dame Nature, Chaman, enragé contre les irrespectueux de sa bien-aimée. Il devient un véritable Indien. Un vrai guerrier Lakota. De plus, ce loup solitaire à la base devient rapidement un amoureux des autres et un social au grand coeur. Cette transformation m’a rappelé que peut importe le fait qu’on vive en ville ou dans la campagne profonde, on vient tous du même endroit. On appartient tous à la Nature et, encore plus à l’époque actuelle qu’avant, on devrait la respecter beaucoup plus que ce que l’on ne le fait.
Dernier point dont j’ai choisi de vous parler (je ne pouvais pas tous vous les décrire, ça aurait été beaucoup trop long) : il y a beaucoup de rebondissements auxquels on ne s’attend pas du tout. Je ne vais évidemment pas vous spoiler toute l’histoire, d’autant que le livre est relativement petit, mais j’ai été surprise de nombreuses fois par la tournure que prenait l’intrigue de ce bouquin.
Par mes trois points évoqués ci-dessus, vous aurez certainement compris que j’ai adoré ce roman ! L’ambiance m’a vraiment fait voyager, il est très facile de se rapprocher du personnage principal, les rebondissements sont fabuleusement magiques, bref : l’auteur, armé de sa sublime plume, a vraiment tout mis en place pour qu’on voyage, qu’on soit embarqué nous aussi sur les Terres des Lakota aux côtés de ce Chaman, de cette rêveuse, de ces vendeuses de drogues ou autres profils peu communs. La sortie de ce récit est prévue demain : à vos cartes bleues, faites-les chauffer !
Carolane.