Auteur : Diane Gontier
Éditeur :MiladyDate de parution : 25 août 2017.
Genre :Contemporaine.Résumé : Ce roman est l'histoire d'une double vie : celle de Françoise et Mila, une seule et même personne qui mène deux existences cloisonnées et distinctes. Françoise navigue au quotidien entre ses cours de droit à l'Université, sa famille recomposée, ses copines et la relation tendre et complice qu'elle entretient avec son meilleur ami, Pierre. Fuyant les sentiments après une déception amoureuse, Mila se prostitue occasionnellement la nuit avec des hommes rencontrés sur Internet, satisfaisant ainsi ses propres fantasmes. À moitié par jeu et par souci d'anonymat, elle porte au cours de ces sorties un loup noir pour dissimuler son visage. Mais une rencontre inattendue va tout faire basculer. Un soir, Mila accepte un rendez-vous avec son professeur de droit qui l'a contactée sous pseudonyme. Dès lors se noue une relation sulfureuse et clandestine qu'elle croit maîtriser alors qu'elle ne cesse de lui échapper.
L'histoire est celle de Françoise, qui a tout pour réussir : une mère et une sœur aimantes, des amis toujours présents, des études de droit sur le point d'être une réussite. Mais elle reste fuyante concernant ses sentiments amours depuis une déception amoureuse. Ainsi, elle a décidé de mener une double vie. Le jour, elle est une parfaite jeune étudiante en droit sans problème et la nuit, sous son masque, elle se transforme pour devenir Mila, une femme qui vend ses services à des hommes rencontrés sur le net. Mais un jour tout bascule, quand elle accepte un rendez-vous, sans le savoir, avec son professeur de droit rencontré sous un pseudonyme...
Je dois dire que cela peut être surprenante d'être en compagnie d'une femme vendant son corps au homme, mais en lisant le début du roman, on comprends pourquoi elle fait cela. Ce n'est pas vraiment pour l'argent, mais seulement pour prendre du plaisir sans risquer de s'attacher aux hommes avec qui elle fait cela. En dehors de cette partie de sa vie, on voit que sa double vie commence à se compliquer quand elle rencontre son professeur lors d'un de ces rendez-vous nocturne. Mais surtout, elle va s'attacher plus à lui et va mettre se remettre en cause certains de ses principes pour lui... Je dois dire que leur rencontre m'a vraiment marqué, mais ce n'est pas vraiment cela que je retiens du roman. Ce qui a vraiment retenu mon attention c'est toute son histoire, comme elle vit ces deux vies, comme elle fait pour éviter de les faire se rencontrer...
Mais la fin a été ce qui m'a le plus déçu.
[spoiler]D'abord, je ne m'attendais vraiment pas à ce que cela finisse comme cela... Surtout, je n'ai pas l'habitude à avoir une absence d'Happy-End à la fin d'une romance... Mais je dois dire que cette fin ne m'a pas laissée indifférente. Je ne sais pas si l'auteure a voulu nous faire une sorte de morale ou si elle a laissé son histoire en suspens pour que l'on s'imagine la suite des aventures de Françoise.[/spoiler]Françoise dit Mila est une étudiante en droit parfaite, qui se voit déjà devenir une grande avocate en droit des affaires. Elle est très entourée de ces amis de la faculté, mais aussi de sa mère et de sa sœur. Mais quand elle se transforme en Mila, personne ne l'a reconnais, sauf son meilleur ami, Pierre, qui est toujours là pour prendre garde à ses arrières. Leur relation est complexe, car l'un comme l'autre ont des relations sans lendemain, mais ils semblent tenir l'un à l'autre. Françoise reste très en marge de leur relation, par peur de s'engager. Mais quand Mila rencontre le professeur de droit de Françoise, elle ne va penser qu'à lui qu'elle soit Françoise ou Mila. Cela va commencer à lui attirer des problèmes, mais malgré tout, elle reste déterminée à garder cette double vie, vraiment compliquée pour elle. Je l'ai trouvé très courageuse de reconnaître ce qu'elle souhaite vraiment d'une relation avec un homme et ce même si elle en tire profit. Après tout, ceux sont les choix de chacun. Malgré tout, derrière son masque, elle reste une jeune femme très sensible, qui a peur de souffrir. Je dois dire que j'ai bien aimé le côté sensible et le côté fort de sa personnalité, cela donne vraiment de la profondeur à l'histoire et au personnage de Françoise.
Le style d'écriture est vraiment inhabituelle. En effet, on a l'impression que l'histoire est par moment plus racontée que décrite, c'est-à-dire qu'il y a des passages avec des dialogues et d'autres sans avec juste une description des événements qu'elle a vécu. Malgré cela qui peut-être perturbant au départ, je trouve que la lecture est fluide et addictive. Du coup, j'ai facilement été plongée dans cette histoire en compagnie de l’héroïne de Françoise.
En général, une histoire autant inhabituelle qu’imprévisible, qui a su me tenir du début jusqu'à la fin, même si cette dernière m'a laissée sans voix.