Aujourd'hui, ce rendez-vous créé par BettieRose Books fête ses 1 an !
Il y a déjà un moment que j'aimerai me lancer dans ce rendez-vous et quoi de mieux que de choisir l'anniversaire de l'événement.
C'est un rendez-vous créé en 2016 par
Le Throwback Thursday livresque qu'est-ce que c'est ?
BettieRose Books qui est basé sur un rendez-vous du même nom sur Instagram mais consacré aux livres. Chaque semaine, BettieRose fixe un thème et il faut partager une lecture ancienne ou non en rapport avec ce thème. Le but est donc de ressortir des placards des livres qui nous ont laissé un bon souvenir ou non, d'en parler et de faire découvrir des livres à d'autres qui ne les ont peut-être pas lus.
Ce jeudi 12 octobre c'est donc le 53ème TTL et le thème de cette semaine est : Comme un air d'automne.
L'automne est l'une de mes saisons préférées. Les feuilles tombent, les températures redescendent, il y a aussi, le vent et la pluie et quelques jours par-ci par-là où le temps est magnifique comme en souvenir de l'été. Une saison un peu hors du temps et l'occasion de rester au chaud avec un plaid, un bon thé et surtout un très bon livre pour profiter de cette ambiance un peu cocooning.
Pour ce thème j'ai d'abord hésité entre deux ou trois livres et finalement mon choix s'est arrêté sur un qui me semble parfaitement coller à ce thème.
En refermant le livre ou quand se termine le film "Orgueil et Préjugés" on se demande : "Et après ?" Jane Austen laissa en germe mille conflits, mille aventures dans une Angleterre en pleine mutation et dans un monde où les distances s'amenuisent au fil des années. Tout en respectant les personnages magistralement décrits par la grande dame de la littérature anglaise et même si vous n'avez pas lu son livre, l'auteur vous emmènera à Pemberley, la merveilleuse maison des Darcy où naquit une histoire d'amour qui passionna des générations. Vous verrez comment les difficultés mal enfouies se surmontent... ou non et comment les membres des générations futures seront tantôt acteurs de cette nouvelle ère qui s'ouvre à eux, tantôt victimes d'une société qui voit menacé son mode de vie ancestral.
Je ne sais pas vous, mais pour moi, l'automne est un peu une saison hors du temps comme si tout commençait à aller au ralenti à l'approche de l'hiver. C'est une phase de transition qui prépare le changement à venir.
L'univers de Jane Austen m'a fait un peu le même effet. J'aurai très bien pu choisir Orgueil et préjugés mais la couverture de ce livre n'est pour moi, pas assez représentative de l'automne.
Alors certes, il n'est pas seulement question d'automne dans ce livre puisque le livre fait le tour de toutes les saisons, sur plusieurs générations, mais la couverture avec ses couleurs un peu terne comme un tableau hors du temps, a un "je ne sais quoi" qui me fait penser à l'automne.
C'est une suite du célèbre livre de Jane Austen qui ne m'a pas du tout déçu.
Le roman nous plonge dans une très belle histoire où nous suivons le devenir du très orgueilleux M.Darcy, de l'espiègle Elisabeth et des nombreux autres personnages que nous avons pu découvrir dans le roman de Jane Austen. Et tout cela sur non pas une, ni deux mais sur trois générations.
Nous suivons ainsi les personnages dans leur quotidien dans lequel ils découvrent joie, bonheur mais aussi parfois de très grands malheurs. Ces personnages ont d'ailleurs des destinées bien différentes et plus ou moins heureuses. Mais le couple que nous suivons essentiellement est celui que forment M.Darcy et Elisabeth que l'amour à toute épreuve transforme en modèle pour les autres mais provoque aussi quelques jalousies.
Ce roman avait été un très grand coup de cœur au moment de ma lecture et j'en garde encore un très bon souvenir aujourd'hui.