Dossier Klaus est le premier roman édité de cette jeune auteure. Aussi, lorsqu'elle m'a contacté pour le lire, je n'ai pas hésité une seule seconde. D'autant plus qu'on parlait de polar, mon genre de prédilection.
Dossier Klaus commence sur les chapeaux roues. Dès les premières pages, nous sommes face à un cadavre, l'horreur dans une ruelle de Lille : une jeune femme est retrouvée les bras arrachés. Samuel, jeune lieutenant et ses collègues Martin et Jeanne vont devoir enquêter sur une sombre affaire. Alors qu'ils commencent à peine, un deuxième cadavre est retrouvé, cette fois une femme à qui on a brûlé le visage. Difficile de savoir si ils ont affaire à un tueur en série, mais en tout cas, un point commun relie ces crimes : une poupée retrouvée sur chaque scène de crime et qui porte les mêmes sévices que la victime. Le temps est compté, et il va falloir faire vite.
Bien voilà l'histoire posée. Dossier Klaus est un livre que j'ai lu très vite. Bien évidemment de par son nombre de pages, puisque c'est un livre court, mais surtout par le style de l'auteur qui est très dynamique et très addictif. Dès les premières lignes, on est mis dans le bain, et l'histoire commence. Nul fioriture, nul détails superflus, Corinne Brisset Dupuis tranche dans le vif et nous mène en bâteau. On va piétiner avec les personnages. Ces personnages qui sont habilement bien travaillés. J'ai beaucoup aimé Samuel, ce jeune homme qui doit marcher dans les traces de son père, et faire ses preuves pour ne plus être considéré comme "fils de".
Pour un premier polar, je suis admirative, parce que Dossier Klaus, est court mais efficace ! Et l'intrigue fonctionne à merveille. Je ne me suis pas doutée un seul instant de l'issue. J'avais bien une idée, mais j'ai plongé les deux pieds dedans, et je me suis faite avoir comme une bleue.
Dossier Klaus est un polar incisif et qui fonctionne ! Alors si vous aimez les polars je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman et de vous ballader dans les rues de Lille. Pour ma part, je relirai avec grand plaisir les prochains livres de cette auteure.
Dossier Klaus est disponible aux éditions Ravet-Anceau