Genre : jeunesse, fantastique,
Edition : Rageot
Parution : 21 mars 2012
Pages : 128
acheter Le Bal des sorcières
Échalote rêve de devenir la reine des sorcières. Elle échange son vieux grimoire contre un catalogue moderne dans lequel on peut acheter toutes sortes d’objets étranges : un aspirateur, une cocotte-minute, une panoplie de petit chimiste, un superbe ordinateur…
La plus laide, pour aller danser.
Depuis quelques semaines, je me prépare à un spécial Halloween, et donc mes lectures tournent beaucoup autour de monstres, de sorcières, et autres réjouissances.
Celui qui n'est pas né(e) dans le Berry, ne sait donc pas, ce qu'il rate, à moins peut-être, d'être Breton, car leurs légendes sont presque identiques aux nôtres.
En tout cas, chez nous, les sorcières sont loin d'Harry Potter, et ressemblent plus à Échalote l'héroïne d'Alain Surget.
Échalote a dû envoûter la plume d'Alain Surget, car celle-ci, est fluide, agréable, et plein d'humour.
Les idées d'Échalote pour être élue reine du bal, sont plus extravagantes les unes, que les autres. Une fois commencé, on ne lâche plus, le livre, tant on veut connaître, non pas forcément, l'issue, (quoique) mais la catastrophe, qu'elle va encore provoquer, grâce à sa super idée. Un livre coup de cœur à mettre entre toutes les mains, dès 9 ans, (8 pour un bon lecteur
Ma note : 17/20 A lui lire s'il aime : les histoires qui font rire. Les histoires de sorcière.A lire pour mettre l'accent sur : l'humour, la préparation d'Halloween, parce qu'on a le droit d'aimer aussi les vilaines sorcières ;)Morceaux choisis : Gargouille voyait rouge et entra dans une colère noire.- Allons, allons, tu ne vas pas en faire une jaunisse, tentait de la calmer Échalote.Leurs paroles prirent un ton olivâtre, mi-figue, mi-raisin, avec des nuances épinard et des variantes lie-de-vin.Verte de rage, l’épicière s’enfuit en claquant la porte.- Vraiment, il n’y a pas pire que de voir la vie en rose ! Quelle incapable cette Échalote ! Je suis sûre qu’après cette débandade de couleurs, je vais encore passer une nuit blanche.Rouge de honte, Échalote la regardait filer dans le ciel orange, son balai perdant derrière lui une traînée mauve. Puis Gargouille disparut dans un poudroiement bleuté, fondue dans la nacre du soir qui étendait ses feux à l’horizon. En image :