Le couple d’à côté de Shari Lapena, Presses de la Cité
Pour résumer:
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?
Ce que j’en pense:
Anne et Marco laissent leur bébé Cora à la maison pour aller chez leurs voisins. Mais à leur retour, le bébé a disparu.
Mon dieu! Je me suis plongée dans ce livre un soir et je suis restée en apnée durant toute ma lecture. À la page 19, j’étais déjà conquise. J’ai vite compris que ce roman allait envoyer du lourd, du très lourd! L’intrigue est géniale. L’enquête est menée tambour battant. J’ai ressenti une anxiété dès le départ et je me suis prise d’empathie pour le personnage d’Anne. Je me suis donc totalement prise au jeu.
Le roman nous fait voyager entre les visions de tous les personnages. Chaque personnage semble innocent mais ne nous leurrons pas, il y a bel et bien un coupable! Le suspens est maintenu même à 20 pages de la fin. Je suis restée sous le choc du dénouement. Un peu sonnée, un peu ébêtée et surtout très impressionnée par la mécanique qu’a développée l’auteure tout au long de son roman.
Les personnages sont subtils, bien construits. Le personnage de Anne m’a particulièrement fasciné. Cette femme à fleur de peau, a un passé trouble. Elle flirte parfois avec la folie. J’ai vécu sa douleur de façon très particulière car étant moi même maman, je me suis complètement identifiée à ce personnage.
Globalement, les personnages sont remplis de mystère et jusqu’au bout, certains d’entre eux m’auront bluffé.
L’écriture est vraiment agréable. C’est facile à lire, prenant et la mécanique est bien pensée. J’ai également trouvé que le choix de la narration était judicieux car il renforce le suspens.
Bref:
Un petit bijou de polar.
Si je devais le noter:
Merci qui?
Merci aux éditions des Presses de la Cité pour leur confiance.