Narcosis

Par Eléonore

Hello tout le monde ! 🙂

C’est reparti pour vous parler de ma dernière découverte jeu vidéo horrifique ! Il s’agit de Narcosis, un jeu vidéo anxiogène se déroulant sous l’eau. Avec ce jeu proposé par le studio Honor Code nous incarnons un homme en scaphandre qui se retrouve prisonnier sous la mer après que la station sous-marine d’où il effectuait des recherches ai été inondée par les eaux, l’équipage  complètement noyé.

Narcosis est un jeu de survie où l’on doit faire avancer notre protagoniste dans les stations inondées en faisant très attention à son niveau d’oxygène, car celui-ci est rare et redescend très vite. Le joueur est enfermé dans ce scaphandre lourd et difficilement malléable durant toute l’aventure. Chaque geste, chaque accélération de pouls coute cher en oxygène et rend le périple encore plus compliqué, diminuant les chances de survie. L’effet de claustrophobie est excessivement bien retranscrit ! On se sent vraiment mal pour le personnage dont les chances de regagner la surface sont faibles.

Mine de rien les scaphandres c’est hyper flippant…

J’ai vraiment adoré ce jeu qui arrive à nous donner des bons moments de frayeurs par le biais de jumpscare habilement placés et peu nombreux, mais surtout par son ambiance froide et glauque. Quelques ennemis seront à éviter mais c’est surtout cette peur omniprésente de la noyade qui jouera avec les nerfs du joueur ! Le jeu reste principalement dans un style narratif teinté de survival horror afin de nous immerger totalement dans l’ambiance, à défaut d’avoir un gameplay varié.

Certains passages du jeu sont complètement délirants et sont sans hésitation mes moments préférés ! A se demander ce que les développeurs ont fumé pour nous créer des niveaux pareil ! C’est très imaginatif et la direction artistique est particulièrement soignée. Quel dommage que l’on ne puisse pas vraiment s’attarder sur les décors à cause du niveau d’oxygène qui nous oblige à se dépêcher !

Oui c’est bien un vélo et des coquelicots sous l’eau…

Narcosis est donc un excellent jeu narratif/horrifique que je conseille aux amateurs du genre comme moi ! Je regrette juste sa durée de vie qui ne va pas au delà des trois heures de jeu. Avec cette qualité là, deux ou trois heures de plus ne m’aurait vraiment pas gêné ! Une belle pépite !

Publicités