Origine

Origine

Dan Brown

Le monde est sous tension. Edmond Kirsch, le célèbre futurologue, a choisi le musée Guggenheim de Bilbao pour annoncer une découverte exceptionnelle qui s'annonce historique. Le scientifique apporterait enfin des réponses aux questions liées à la naissance de l'humanité et à son futur.

Robert Langdon, célèbre symbiologiste et ancien professeur d'Edmond, est invité à y participer. Mais, sur place, rien ne se passera comme prévu et son annonce semble perdue.

Robert Langdon est contraint de quitter Bilbao en urgence, accompagné d'Ambra Vidal, la directrice du musée (accessoirement future Reine d'Espagne), et vont tenter ensemble de délivrer le précieux message d'Edmond.

Nouveau bébé de Dan Brown, Origine nous permet de retrouver le très célèbre Robert Langdon, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Acheté et lu dans la foulée, ce dernier roman de l'auteur est sûrement le plus surprenant et le plus déroutant. Origine mélange la religion et la science, tout un programme.

Imaginez un peu si vous aviez enfin les réponses à de simples questions que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie. D'où venons-nous? Qu'allons-nous devenir dans le futur? Tant de questions dont tout le monde a sûrement son idée sur la réponse.

Tel est le thème de ce roman. Edmond Kirsch, le personnage du livre, scientifique de renom, est persuadé d'avoir les réponses et compte remettre en cause des théories, selon lui révolues, qui risquent de mettre le monde en émoi. Quand la religion affronte la science, on peut s'attendre à des complots sans fin pour étouffer les révélations attendues.

Le début du roman est plutôt long par certains moments. Ne vous attendez pas à une intrigue prenante dès le début, vous entraînant d'emblée dans une course à la 24 heures chrono. Les premiers pas seront effectués dans le musée Guggenheim, nous entraînant dans un "cours" d'histoire de l'art des plus fascinant.

Mais, dans le même temps, dans l'ombre, nous suivons également 3 émissaires religieux, un rabin, un imam et un archevêque, qui ont rencontré Edmond et ne savent comment réagir suite à la révélation du scientifique.

Donc, on se retrouve entre deux camps: celui des religieux qui ont peur de la réaction du monde quand la vérité éclatera, et les non religieux (de façon vaste) qui attendent de savoir avant d'agir ou réagir.

Quand tout d'un coup, tout se bouleverse, Robert Langdon sera entraîné malgré lui dans une course contre la montre à la recherche d'un "simple" mot de passe qui lui permettra, avec l'aide d'Ambra Vidal, de réaliser le rêve d'Edmond. De Bilbao à Barcelone, en passant par Dubaï et Budapest, Dan Brown nous emmène dans une aventure palpitante, sur fond d'histoire et de symbole, qui nous fera faire connaissance avec l'Espagne.

La documentation fournie par l'auteur est impressionnante et son travail de recherche se ressent dès les premières pages. Le sérieux fourni par le romancier est impressionnant. Le passé de la Sagrada Familia vous sera dévoilé, ses mystères également. L'Espagne n'aura plus de secrets pour nous.

Cette masse d'information nous déferle dessus et nous pousse à tourner les pages avec frénésie, tant nous nous retrouvons également pressés de connaître la vérité d'Edmond. Tel est le talent de Dan Brown qui réussit à maintenir son lectorat en haleine au fil des pages.

Dan Brown explore en profondeur la position de la religion dans le monde actuel en extrapolant une hypothèse scientifique qui viendrait à heurter la foi. La religion est un thème récurent de cet auteur. Chaque fait religieux est décortiqué mais une part de doute persiste tout de même dans sa vision. Sa pensée n'est pas tranchée. Le doute est permis.

Malheureusement, la perfection livresque n'existant pas, j'ai noté un défaut à ce roman qui, je pense, aura été noté par tous les fans l'ayant lu. Monsieur Dan Brown, il y a tout de même moins d'action à la Robert Langdon que les précédents romans.

Certes, il résout des énigmes mais bon, il y en a quand même moins que d'habitude et c'est bien dommage. Donc oui, cher lecteur fan de Robert et son don pour décrypter, sur ce point-ci vous serez déçus.

Mais dans l'ensemble, soyez rassuré, ce roman est addictif au possible et Robert Langdon fidèle à lui-même.

Alors, avez-vous envie de savoir d'où nous venons et où nous allons?

Très bonne lecture

Marjorie