LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar... sans savoir qu'il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L'épouse de David semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise... Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
David est-il l'homme qu'il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu'elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l'un à l'autre ?
Avec son hashtag #FindeDINGUE et son matraquage sur pas mal de blogs, j'ai moi aussi voulu me lancer dans l'aventure de Mon amie Adèle, le nouveau thriller paru aux éditions Préludes. Je serai peut-être l'une des voix dissonantes dans les avis multiples que l'on peut trouver sur la toile. Mon amie Adèle ne m'a pas fait frissonner et la fin ne m'a guère surprise. Bon, il y a quand même des choses positives dans ce thriller qui n'a pas tenu toutes ses promesses dans mon cas.
C'est d'abord un roman qui se lit très facilement. C'est le genre de livre que j'aurais bien lu sur la plage cet été. Pas prise de tête, pas compliqué à suivre. C'est vrai que les pages se tournent toutes seules et ça c'est appréciable.
L'intrigue est assez bien construite, je le reconnais. On suit Adèle et Louise dans des chapitres à chaque fois alternés. Louise est sortie avec le mari d'Adèle lors d'une soirée; les deux femmes ne se connaissaient pas et ont fini par devenir amies. Le hic c'est que Louise n'ose pas avouer à Adèle qu'elle a eu une aventure avec son mari David. Cette amitié bancale va envahir le quotidien de Louise.
Cette dernière est d'ailleurs une anti-héroïne. Célibataire avec enfant, buvant et fumant trop, elle s'investit énormément dans sa relation avec Adèle mais aussi avec David, son amant. Elle va devenir l'enjeu de ce trio diabolique. Qui croire? Adèle, l'amie et femme trompée? David, le mari infidèle? Bref, Sarah Pinborough nous emmêle bien les pinceaux et on finit par se laisser prendre à son piège.
Oui mais voilà, la mayonnaise n'a pas totalement pris pour moi et je pense que c'est en grande partie dû au style de l'auteur avec lequel je n'ai pas du tout accroché. Comme je l'ai dit plus haut, Mon amie Adèle est une lecture facile, pas prise de tête. Et c'est justement ça qui m'a manqué. Le style de l'auteur est trop ras des pâquerettes pour moi, je n'ai pas été assez immergée dans la tête d'Adèle ou de Louise. J'aurais aimé stresser, angoisser. Je n'ai pas eu cette sensation grisante que l'on retrouve dans bon nombre de thrillers. Je n'ai pas frissonner et c'est vraiment ce que j'attendais le plus de ce bouquin. La fin m'en a donc été en partie gâchée. Oui, c'est une bonne fin à laquelle on ne s'attend pas (même si on la devine plus ou moins au tiers du roman). Mais voilà, je n'ai pas été soufflée, subjuguée et je le regrette profondément.
Mon amie Adèle reste un bon thriller qui plaira au plus grand nombre mais qui ne surprendra pas les plus mordus.