Edition : J'ai Lu
Date de sortie : 11/10/2017
Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude.
De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n'a pas le choix : fille d'une hématoï et d'un simple mortel, elle se doit de réussir l'examen lui permettant de devenir Sentinelle. L'institution applique une discipline de fer, et les relations entre les sang-pur et les sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d'exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d'orage qu'Alex convoite depuis toujours, n'avait pas été désigné comme son entraîneur personnel...
En bonus, découvrez les origines d'Alexandria dans le préquel Démon : bienvenue au Covenant !
Je me souviens être tombée plusieurs fois sur des chroniques anglaises à propos de Covenant. Et certaines n'étaient pas tendres par rapport à cette mystérieuse ressemblance entre Covenant et Vampire Academy. C'est pour cette raison que je n'ai jamais voulu tenter l'aventure Covenant. Mais un beau jour, la nouvelle de sa parution en VF a relancé ma curiosité.
On entre dans les premières pages (hors nouvelle, mais j'en parlerai plus tard) dans la tête d'Alex. Celle-ci rentre à Covenant, une sorte d'école formant les enfants d'Hematoi (mais aussi quelques sangs-pur) à devenir les protecteurs des sangs-pur. Elle revient après plusieurs années de fuite pour une raison que sa mère n'a jamais voulu expliquer. Alex va devoir rattraper son retard grâce à Aiden, l'une des meilleures sentinelles au sang pur.
Que dire mis à part que même en écrivant ces lignes pour résumer ce tome 1, je vois la ressemblance avec Vampire Academy qui me saute aux yeux. J'étais au courant mais je ne savais pas que c'était à ce point. Malheureusement, ce problème a trotté dans ma tête pendant toute ma lecture et quand je commençais à dépasser le stade de la stupéfaction et à mettre de côté la comparaison avec VA, le livre était déjà fini.
Alex est un personnage têtu et qui adore tourmenter ses supérieurs. Avec Aiden pourtant, elle se heurte à plus fort qu'elle et Aiden ne reste pas indifférent au charme d'Alex vu qu'en plus ils se connaissaient quand ils étaient plus jeunes. Je n'ai pas été conquise par la romance entre ces deux-là, il manquait la petite étincelle qui pimenterait leur interaction qui pour le moment, est très similaire à celle d'un frère avec sa petite soeur. Arrive alors un personnage inattendu, l'Apollyon, surpuissant, arrogant mais tout de même obligé de suivre les ordres de ses supérieurs hiérarchiques. C'est Seth que j'ai le plus aimé dans ce 1er tome, ses apparitions rappelaient toujours un peu plus le contexte mythologique que j'aime tout autant. Seth représente l'inattendu et c'est grâce à lui qu' une nouvelle intrigue se met en place ! Mais cette intrigue sera sûrement bien plus développée dans les tomes suivants puisque celui-ci était concentré sur une intrigue principale bien plus prévisible que celle avec l'Apollyon.
L'écriture est fluide et la traduction pas mal mais cette ressemblance avec Vampire Academy a gâché le début de cette nouvelle saga et l'ajout de la nouvelle " Démon " au tout début du roman était, pour moi, un mauvais choix. Entre la nouvelle et les premières page du " vrai " roman, les explications du monde/de l'univers sont données deux fois, ce qui m'a donné l'impression de perdre un temps fou.
En bref, loin d'être un coup de coeur j'ai tout de même envie de continuer simplement pour l'aspect mythologique qui me tient à coeur.