Alvin, Tome 1: L’héritage d’Abélard, de Régis Hautière et Renaud Dillies

Par Aufildesplumes

Alvin, Tome 1: L’héritage d’Abélard de Régis Hautière et Renaud Dillies, Dargaud

Pour résumer:

Son ami disparu, l’ours mal léché Gaston traîne son désespoir à New York. Mais rien à faire ! Son karma doit être d’aider les petits êtres aux mille questions ! Alvin, un jeune orphelin revêche, profitera de sa belle âme. Les voilà sur les routes, accompagnés, pour ne rien arranger, d’un prédicateur fou ! Poésie, dialogues truculents et virtuosité graphique se mêlent pour une très belle ode à la différence et à l’entraide.

Ce que j’en pense:

Alvin est un jeune orphelin qui se retrouve recueillit par Gaston (un ami à sa mère qui vient de mourir). Gaston s’applique à essayer de trouver un foyer à Alvin mais ça reste compliqué. Au fur et à mesure de l’histoire, un lien de tendresse se crée entre les deux personnages.

Le scénario est superbe. Mettant en avant les sentiments humains, il laisse découvrir de belles choses pour la suite. Classée parmi les BD jeunesse de ma médiathèque, j’ai été agréablement surprise en découvrant cette histoire très sérieuse. Le ton est grave mais de beaux moments de poésie et de tendresse viennent ponctuer cet opus.

Les personnages sont très attachants. Gaston est typique du protagoniste bourru et au grand cœur qui se cache derrière une épaisse carapace. Alvin est du même bois que Gaston mais c’est seulement un enfant. Tous les deux très renfermés, ils ne laissent que très rarement apparaître leur côté sensible. Gaston se dévoile dans un geste et Alvin à travers sa spontanéité enfantine. Ce sont deux personnages charismatiques que nous laisse découvrir l’auteur.

J’ai également beaucoup aimé l’esthétique de la BD. Le dessin paraît enfantin et pourtant, le sujet abordé est grave. J’ai aimé cette ambiance crayonnée, les multiples traits, les couleurs, les choix faits pour les personnages… L’ambiance est à la fois sombre et délicate. C’est un vrai plaisir pour les yeux.

Bref:

Une belle découverte.

Si je devais le noter:

Un petit aperçu:

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Y a pas que moi qui en parle:

Noukette

Livresse