Affaire n°338: "Le mystère de la chaloupe verte" d'Enid Blyton.

Par Manue

Mes conclusions sur le meurtre: 
L’histoire est intéressante pour un enfant qui débute dans la lecture mais qui a déjà un bon niveau de vocabulaire. Je pense qu’il faut quelques mois de pratique dans la lecture pour pouvoir débuter ce livre.
Ce qui m’a un peu dérangée c’est que l’intrigue n’arrive pas tout de suite. En effet il faut lire presque la moitié du livre pour découvrir le mystère à résoudre… J’ai un peu peur que ce soit trop long pour l’enfant.
Ce dernier pourra par contre se familiariser avec les différents personnages et découvrir leur quotidien.
L’histoire est prenante et on a envie de découvrir ce qui va se passer. L’auteure termine ses chapitres avec du suspense, donnant ainsi aux lecteurs l’envie de connaître la suite.
Les descriptions sont, dans l’ensemble, bien approfondies sans alourdir le texte. Cela permet au lecteur de découvrir du vocabulaire mais aussi de mieux s’imaginer les personnages, ou certaines situations.
Il y a parfois des illustrations pour que le lecteur fasse une pause dans la lecture. Je pense que c’est un bon compromis entre le livre pour enfant que l’on peut lire le soir et le livre pour adulte qui n’a aucune illustration. Ainsi le passage se fait en douceur.
Le style d’Enid Blyton est facile à lire. Il y a plusieurs autres livres avec ces mêmes personnages. Si ce genre de roman plaît à l’enfant il peut donc en lire d’autres.
En résumé, malgré un début un peu long c’est une histoire très sympathique que je conseille aux aventuriers en herbe… et qui sait peut-être qu’eux aussi découvriront un mystère à résoudre.





Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous les livres des aventures des cinq détectives ?
Est-ce qu’un jour vous avez résolu un mystère ?
Avez-vous déjà lu une des aventures de ces détectives ? Si oui laquelle ?
Si vous avez lu ce roman, qu’en avez-vous pensé ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !