Comment je ne suis pas devenu moine - Jean-Sébastien Bérubé

Comment je ne suis pas devenu moine - Jean-Sébastien Bérubé

Présentation
En débarquant à Katmandou en 2005, Jean-Sébastien Bérubé espérait bien devenir moine bouddhiste. Mais il ne tarde pas à découvrir que la réalité des moines tibétains est beaucoup plus complexe que ce qu’il avait lu ou vu. Dès son arrivée, il est hébergé par une famille de réfugiés politiques tibétains, aux prises avec des problèmes d’alcool, qui le présente au grand maître d’une secte bouddhiste controversée. Les moines de cette secte déclarent qu’il est probablement possédé par un mauvais esprit parce qu’il souffre d’un problème de bégaiement.
Alors qu’il croyait que les enseignements de Bouddha étaient une science de l’esprit et une philosophie profonde, Jean-Sébastien ne rencontre que des pratiquants qui croient en la magie et aux superstitions, vénérant Bouddha comme s’il était un dieu avec des pouvoirs surnaturels. Son cheminement le mènera jusqu’au Tibet pour visiter les lieux sacrés et voir de ses propres yeux les conséquences de l’occupation chinoise. La réalité de cette situation géopolitique ne sera encore pas celle qu’il croyait et sa vision des «bons tibétains et des méchants chinois» se trouve remise en question. Candide, il découvre un pays de mensonges, un « Disneyland du bouddhisme ».

Et, le voyage qu’il attendait, s’il est manqué, lui permettra de faire un travail certainement plus riche encore de découvertes d’une réalité et un travail plus personnel dans son approche d’une spiritualité peut-être fantasmée. Bérubé révèle la face cachée du sommet du monde. Avec ironie, et sarcasme envers lui-même, il raconte ses tribulations en observateur sincère. Il ira au bout de son périple, jusqu’aux désillusions. Et reviendra, plus riche encore de ses découvertes.

Avis
Jean-Sébastien Bérubé est un jeune dessinateur canadien lorsqu'en février 1999 il se rend dans un temple bouddhiste tibétain de Montréal dans l'intention de suivre une formation pour devenir moine. Malheureusement sur place on l'informe qu'il lui faudra se rendre dans un monastère au Tibet, en attendant de pouvoir s'y rendre il suivra un enseignement succinct à la méditation et à la vie tibétaine au sein d'une communauté. Pendant six longues années Jean-Sébastien suivra des études d'art, vivra de petits boulots et surtout apprendra le tibétain. Sa rencontre avec un rinpoché (moine ayant "récupéré" la réincarnation d'un grand maître) le décidera à tenter l'aventure vers ce lointain Tibet.
Sa quête spirituelle va débuter un 1er mai de 2005, atterrissage à Katmandou puis harponnage en bonne et due forme par tout un tas de petite gens, il se rendra au Stupa de Baudhanath dans lequel vivent des réfugiés tibétains mais aussi bon nombre de personnes ayant changé eux aussi de vie.
Au gré de ses balade Jean-Sébastien va apercevoir que sous le terme bouddhiste se cachent beaucoup de personnes immorales se servant d'une religion pour leur business (légal ou pas).

Une histoire autobiographique en BD, Jean-Sébastien Bérubé s'est bien rendu au Népal et au Tibet dans le but de devenir moine avant comme le titre l'indique il ne l'est finalement pas devenu. Mais pourquoi donc changer d'avis après avoir passé six ans à s'y préparer? Évidement il vous faudra mettre votre nez dans cet album qui fait tout de même plus de 200 pages. Ne vous attendez pas à lire un carnet de voyae agrémenté ça et là d'illustrations sur le pays mais un récit plein d'humour aux personnages hauts en couleurs, aux paysages magnifiques, et un rendu sur les temples admirables mais malheureusement aussi les problèmes politiques avec la Chine et le statut des réfugiés.

J'ai énormément apprécié le voyage même si on sent un certain abattement en fin d'ouvrage, il faut qu'il en voit des vertes et des pas mûres ... et oui le fantasme rejoint rarement la réalité. Les rencontres que l'auteur fait sont juste exceptionnelles et cet album rejoint la catégorie de témoignage d'un aventurier car c'est bien cela que l'auteur est à mes yeux. Du courage et une foi qui fut inébranlable en l'espèce humaine.
 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Futuropolis, #Bérubé