Titre : Colombe sous la lune
Auteur : Laurence Campa
Date de parution : août 2017
Editions : Stock
Résumé :
Thomas part à la guerre. Thomas a fui Colombe, une jeune femme dont il rêve, à qui il parle au fond de lui, sur qui il compte comme échappatoire, comme douceur, comme rêvasserie heureuse. La réalité, elle, revient à lui, et comme le jour suit la nuit, la nuit gagne en retour du terrain ; Thomas doit résister, il va s’abîmer et grandir. Par ces pages qui révèlent un talent de reconstitution impressionnant, on éprouve ses «orages d’acier», qui détruisent tout sur leur passage. Il y a la boue des tranchées que les jeunes soldats ont appelées L’Etoile de mer, les trous d’obus, les tactiques muettes, mais aussi le silence de l’attente, l’espoir minuscule. Et le retour à la vie.
Mon avis :
Eugène Thomas est un jeune soldat qui s’est enrôlé durant la Grande Guerre. Laurence Campa va nous faire vivre, à travers ce roman, l’enfer du quotidien de cet homme dans les tranchées.
Au cœur du chaos, les hommes se terrent dans les boyaux. Affronter la peur, surmonter l’attente, l’ennui et voir ses camarades mourir sous les obus, telle est la terrible réalité de la vie de ces poilus. Le narrateur va se raccrocher à la femme dont il est amoureux, Colombe. Un souvenir qui va lui permettre de tenir.
Mais la guerre, c’est également les liens muets et pourtant très forts qui se tissent entre les hommes. Ce récit évoque également l’après. Quand on a connu l’horreur, comment se reconstruire?
Les mots de l’auteure sont magnifiques malgré les atrocités qui règnent sur le front. On côtoie le vécu de ces soldats avec beaucoup de réalisme et on découvre les pensées qui les assaillent durant ces longs mois passés dans la boue.
Un premier roman qui est pour moi une jolie découverte. La plume poétique de Laurence Campa m’a touchée avec ce récit qui immerge le lecteur dans l’enfer des tranchées.
Merci à Babelio et aux éditions Stock pour cette lecture!