Un article pour ne pas dire grand-chose

Par Krolfranca

Impossible en ce moment d’écrire des articles construits, détaillés et intelligents. Je ne vais donc livrer ici que des ressentis succincts de lecture, histoire de dire que je ne laisse pas tomber les chroniques.

J’ai lu La Tresse cet été, et j’ai été déçue. J’avais lu de nombreuses, trop nombreuses critiques élogieuses et j’ai longtemps hésité à livrer ma propre opinion parce qu’elle va à l’encontre des avis déjà donnés. J’ai trouvé ce roman rempli de clichés sur la femme, j’ai trouvé la fin tirée par les cheveux (c’est le cas de le dire), je l’ai lu rapidement sans déplaisir mais sans être séduite.

J’ai lu Luwak suite à l’article de Kathel, je ne sais quoi en dire. C’était agréable à lire, sans plus. On suit le parcours de cet homme ordinaire avec plaisir, on comprend son passage à vide, son envie d’un « hapax existentiel » mais son histoire de luwak et cette jolie fin heureuse m’a laissée sur le carreau. J’ai apprécié en revanche l’écriture douce-amère.

La BD de Zidrou et Monin, L’adoption, m’a laissée perplexe. En fait, je n’aime pas tout ce que fait Zidrou, je trouve que bien souvent il navigue sur le fil entre beau scénario sympa et gentil scénario qui verse parfois dans la mièvrerie. Ici, ça penche plutôt vers le second type de scénario, l’histoire de ce grand-père qui se fait apprivoiser par la gentille petite fille venue d’ailleurs, c’est du déjà vu, c’est gentillet. Heureusement, il sauve le tout avec la surprenante fin. Lirai-je le second tome, je ne sais pas.

J’ai enchaîné ensuite avec Bouffon, et là j’ai retrouvé le Zidrou que j’aime. Cynique et caustique. Une histoire passionnante, étonnante avec un brin de cruauté, dans un monde difficile au Moyen-âge. J’ai adoré.